"Il est parti avec ma voiture, j'ai appelé la police et ils l'ont tué." La leçon que James Comstock voulait donner à son fils s'est terminée tragiquement, lundi 4 novembre, à Ames (Iowa, Etats-Unis), rapporte le Des Moines Register (en anglais).

Tout commence par une banale dispute familiale autour d'un paquet de cigarettes. "Je ne voulais pas lui en acheter", raconte le père au quotidien local. Furieux, son fils, Tyler, 19 ans, décide de partir avec la voiture de son père, sans autorisation. Le père appelle alors la police pour signaler le vol du véhicule.

"Il n'a pas éteint le moteur, alors on tire sur lui ?"

Cette dernière prend la voiture en chasse. La course-poursuite prend fin sur le campus de l'Iowa State University. Le policier Adam McPherson percute la voiture du jeune homme et lui demande d'arrêter le moteur. Il refuse. Le policier ouvre le feu sur le conducteur désarmé et tire six balles. Tyler est mortellement touché.

La famille ne comprend pas. "Il n'a pas éteint le moteur, alors on tire sur lui ? Nous sommes perdus et nous ne comprenons pas", a réagi son grand-père par alliance, Gary Shepley. La police locale ne comprend pas non plus le comportement de son agent. Il a été mis au repos en attendant les résultats de l'enquête.