États-Unis : un supermarché coopératif propose des produits de qualité à bas prix

C'est un tout nouveau modèle économique qui a été inventé outre-Atlantique. France 2 part à la découverte de ce supermarché unique en son genre.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Situé dans le quartier de Brooklyn (New York), à sa devanture, ce magasin ressemble aux autres supermarchés. Ici, c'est le statut des employés qui est différent. Ils sont à la fois clients, actionnaires et travailleurs. "Je dois travailler 2h45 ce matin, mais ensuite je suis tranquille pour un mois", lance un homme.

Le magasin n'accepte que des membres de la coopérative. En arrivant, ils doivent badger leur carte et peuvent entrer si leurs heures de travail ont été faites. "Quand vous scannez votre carte, un dossier s'ouvre. Cela indique où vous en êtes, ce que vous devez effectuer et si vous êtes à jour de vos heures gratuites", explique la caissière.

Des bénévoles pour des prix bas

Après avoir fait leur travail bénévole, les clients / actionnaires / employés peuvent faire leurs courses autant de fois qu'ils le souhaitent durant le mois. Il n'y a ni traitement de faveur ni différences sociales, tout le monde participe. Les 6 200 membres sont gérés par une direction de soixante-dix cadres qui sont les seuls à être rémunérés. La main-d'oeuvre gratuite permet d'afficher des prix bas dans les rayons.

Le JT
Les autres sujets du JT