Soixante-dix-neuf mineurs ont été libérés et 104 proxénètes présumés arrêtés aux Etats-Unis, a annoncé le FBI le 25 juin 2012.
Soixante-dix-neuf mineurs ont été libérés et 104 proxénètes présumés arrêtés aux Etats-Unis, a annoncé le FBI le 25 juin 2012. (MICHAELA BEGSTEIGER / IMAGEBROKERRF / GETTY IMAGES)

L'opération a été baptisée "Cross country". Soixante-dix-neuf enfants ont été libérés dans le cadre d'une opération coup de poing menée dans les milieux de la prostitution enfantine à travers les Etats-Unis, a annoncé la police fédérale lundi 25 juin.

Menée en fin de semaine dernière, elle a également conduit à l'arrestation de 104 proxénètes présumés. Pour la conduire, il a fallu mobiliser plus de 8 500 policiers locaux ou fédéraux dans 57 villes aux quatre coins du pays, selon le communiqué du FBI. Les mineurs, 77 filles et 2 garçons âgés de 13 à 17 ans et tous citoyens américains, se livraient à la prostitution sur des aires pour poids lourds, dans des casinos, sur internet ou dans la rue.

La prostitution des mineurs "est un problème qui existe dans des villes américaines et les victimes sont des enfants américains", a déploré Ernie Allen, président du Centre national pour les enfants disparus et exploités, partenaire de l'opération. "La prostitution enfantine reste une menace majeure pour les enfants aux Etats-Unis", a ajouté Kevin Perkins, directeur adjoint du FBI. Depuis le lancement du programme fédéral contre la prostitution des mineurs en 2003, environ 2 200 enfants ont été soustraits aux proxénètes, selon le FBI.