VIDEO. L'impressionnant assaut contre "El Chapo" dans sa dernière planque

Six mois après son évasion rocambolesque d'une prison de haute sécurité, le narcotrafiquant Joaquín "El Chapo" Guzmán a été arrêté au Mexique, vendredi.

Voir la vidéo
APTN

Mis à jour le , publié le

L'assaut est particulièrement violent. Une unité d'élite de la marine mexicaine a fait irruption très tôt, vendredi 8 janvier, dans la maison où le narcotrafiquant Joaquín "El Chapo" Guzmán avait trouvé refuge à Los Mochis (Mexique), six mois après son évasion rocambolesque d'une prison de haute sécurité.

Sur les images, on voit les militaires progresser pièce par pièce dans la demeure en lançant des grenades et en tirant des rafales. Cinq délinquants présumés ont été tués lors de l'opération et six personnes arrêtées. Un militaire a été blessé.

Un passage secret dans la maison

Dans la maison, un miroir dissimulait l'ouverture par laquelle s'est d'abord échappé "El Chapo". Ce tunnel d'environ 20 mètres de long débouche sur le conduit de drainage des eaux fluviales de la ville, auquel on accède par une écoutille.

Guzmán et l'un de ses bras droits ont parcouru environ un kilomètre dans ce conduit avant de sortir à l'air libre par une bouche d'égout, mais ont finalement été interpellés un peu plus tard, à bord d'une voiture volée.

Connaissant l'habileté de Guzman à s'enfuir par les tunnels, les militaires avaient prévu sa tactique. Dans chaque pièce dont ils avaient pris le contrôle, ils avaient cherché un passage secret.

Capture d'écran de la vidéo de l'assaut contre" El Chapo" par une unité d'élite de la Marine mexicaine, à Los Mochis (Mexique), le 8 janvier 2016.
Capture d'écran de la vidéo de l'assaut contre" El Chapo" par une unité d'élite de la Marine mexicaine, à Los Mochis (Mexique), le 8 janvier 2016. (HO / MEXICAN NAVY / AFP)