Elles ont plus de mille ans et sont intactes. Les momies précolombiennes d'un enfant et d'un adulte ont été découvertes dans les vestiges pré-incas d'un quartier résidentiel de Lima, la capitale du Pérou, a rapporté, jeudi 24 octobre, l'archéologue responsable du site. Selon Gladys Paz, "il s'agit de l'une des découvertes les plus importantes en plus de trois décennies de fouilles parce que les deux momies sont intactes".

Les momies se trouvaient au sommet d'une pyramide tronquée de 20 mètres de haut située dans le complexe de la "huaca" (site religieux, en langue quechua) de Pucllana, à Miraflores, quartier liménien cossu.

L'enfant a été sacrifié

Gladys Paz a précisé que les archéologues n'avaient pas touché à la tombe, restée intacte avec les restes des offrandes et objets accompagnant les momies. On trouve notamment de la vaisselle en terre cuite, douze sacs de toile et les restes de trois cochons d'Inde (encore consommés aujourd'hui au Pérou). Selon la responsable du site, l'enfant accompagnant l'adulte a été sacrifié.

De la vaisselle en terre cuite dans une tombe millénaire pré-inca, à Lima (Pérou), le 24 ocotbre 2013.
De la vaisselle en terre cuite dans une tombe millénaire pré-inca, à Lima (Pérou), le 24 ocotbre 2013. (CRIS BOURONCLE / AFP)

Il s'agit seulement de la troisième tombe retrouvée intacte parmi plus de 70 sépultures mises au jour dans la huaca Pucllana, un espace de six hectares autrefois consacré aux cérémonies religieuses et funéraires.