Le passage à l'heure d'été aura lieu, en France et dans les pays européens, dans la nuit du samedi 30 mars au dimanche 31 mars. Dimanche à 2 heures, il faudra avancer vos montres d'une heure et afficher 3 heures. Aux Etats-Unis, les Américains ont ajusté leurs montres il y a déjà plusieurs semaines. Francetv info vous explique pourquoi.

Longtemps, les Etats-Unis ont changé d'heure au même moment que tout le monde. Le premier changement de législation est intervenu en 1986 et les élus ont alors été sensibles à quelques arguments inattendus : "A l'époque, l'industrie du barbecue avait mis en avant le fait qu'un mois d'heure d'été supplémentaire représentait pour elle 200 millions de dollars de ventes de barbecues et de charbon supplémentaires", souligne Michael Downing, le spécialiste américain de la question.

Le lobby des bonbons  

"De la même manière, pour l'industrie du golf à l'époque, une heure de soleil supplémentaire le soir durant un mois représentait 400 millions de dollars de plus en ventes de clubs et en inscriptions dans les clubs. Et ça, c'était il y a vingt-cinq ans !", relate encore l'auteur d'un livre sur la "folie annuelle" du passage à l'heure d'été (Spring Forward, The Annual Madness of Daylight Saving Time). 

Les chambres de commerce et les grandes chaînes de supermarchés ont aussi pesé de tout leur poids pour que les Etats-Unis avancent de trois semaines le passage à l'heure d'été : avec une heure de soleil en plus, les Américains ont davantage tendance à s'arrêter faire quelques courses en sortant du travail avant de rentrer chez eux. Et en 2005, le Congrès a voté un nouveau changement en ajoutant une semaine d'heure d'été supplémentaire fin octobre. Cette fois, le lobby des bonbons a su faire preuve de persuasion, raconte encore Michael Downing. "Avec cette semaine supplémentaire cela permet de ne changer d'heure qu'après la fête d'Halloween fin octobre, et les enfants ont donc une heure de soleil de plus pour aller récolter des sucreries."