La skyline, emblème de New York, cette fois plongée dans le noir, a ému des milliers d'internautes. Même s'il s'agit d'un faux.
La skyline, emblème de New York, cette fois plongée dans le noir, a ému des milliers d'internautes. Même s'il s'agit d'un faux. (CAPTURE D'ECRAN / FRANCETV INFO)

OURAGAN SANDY - Les images sont impressionnantes. New York plongée dans le noir, le quartier de Manhattan partiellement inondé, et même un habitant équipé d'un tuba dans les rues de Brooklyn. Mais certains clichés qui circulent sur le web sont des photomontages. Francetv info a sélectionné les plus grossiers ou ceux qui ont abusé le plus d'internautes.

1La statue de la Liberté et sa tornade colorisée  

C'est tentant, car elle est superbe. Tellement que cela en devient louche. En effet, cette photo, partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux, est en fait un montage datant de 2010 et qui avait déjà circulé au moment de l'ouragan Irene, comme l'explique le site américain Snopes.

Photomontage d'une image de la statue de la Liberté à New York avec celle d'une tornade de 2004 dans le Nebraska. 
Photomontage d'une image de la statue de la Liberté à New York avec celle d'une tornade de 2004 dans le Nebraska. 

D'ailleurs, le montage a tellement circulé que de nombreux internautes l'ont détourné pour dénoncer la crédulité de certains. 

Un autre montage circule pour se moquer des internautes crédules ayant fait circuler la première photo.
Un autre montage circule pour se moquer des internautes crédules ayant fait circuler la première photo. (CAPTURE D'ECRAN / FRANCETV INFO)

2Les requins en goguette

Si la mer envahit la terre, pourquoi pas sa faune et sa flore ? Oui mais non. En tous cas, les images de requins aileron au vent dans le métro ou les rues inondées du New Jersey, comme ici ou , sont des faux.

Montage photo de requins dans le métro new-yorkais après le passage de l'ouragan Sandy, le 29 octobre 2012.
Montage photo de requins dans le métro new-yorkais après le passage de l'ouragan Sandy, le 29 octobre 2012. (CAPTURE D'ECRAN / FRANCETV INFO)

Au passage, le plongeur dans la station de Times Square n'est pas plus authentique. A quand un montage des deux ?

Autre montage inspiré, le plongeur dans la station de métro Times Square, à Manhattan (Etats-Unis).
Autre montage inspiré, le plongeur dans la station de métro Times Square, à Manhattan (Etats-Unis). (CAPTURE D'ECRAN / FRANCETV INFO)

3 Dame Liberté bousculée par les éléments

"Right now!" (Tout de suite, en anglais). Nombre d'internautes ont eu l'impression de vivre en direct la vague immense submergeant la statue de la Liberté – encore elle. Ils auraient aussi bien pu regarder le DVD du film catastrophe Le Jour d'après, dont est tirée la photo. 

Une image tirée du film Le Jour d'après a circulé comme étant un instantané de l'ouragan Sandy.
Une image tirée du film Le Jour d'après a circulé comme étant un instantané de l'ouragan Sandy. (CAPTURE D'ECRAN / FRANCETV INFO)

Et pourquoi pas les effets des bourrasques dans les jupes de Dame Liberté ?

Une parodie des effets de l'ouragan Sandy sur la statue de la Liberté.
Une parodie des effets de l'ouragan Sandy sur la statue de la Liberté. (CAPTURE D'ECRAN / FRANCETV INFO)

4La skyline, ombre d'elle-même

Si plusieurs millions de foyers ont été privés d'électricité, dont plus de 500 000 dans le sud de Manhattan, à New York, la "skyline", emblème de la ville aux grattes-ciel, ne s'est pas éteinte, contrairement à une impressionnante photo elle aussi amplement commentée. 

La skyline, emblème de New York, cette fois plongée dans le noir, a ému des milliers d'internautes. Même s'il s'agit d'un faux.
La skyline, emblème de New York, cette fois plongée dans le noir, a ému des milliers d'internautes. Même s'il s'agit d'un faux. (CAPTURE D'ECRAN / FRANCETV INFO)

5Le McDonald's inondé

Les images sont très crédibles, puisqu'extraites d'une installation artistique filmée, comme le rapporte Mashable (en anglais).

Des photos d'un McDo inondé circulent, elles sont extraites d'une installation artistique filmée.
Des photos d'un McDo inondé circulent, elles sont extraites d'une installation artistique filmée. (CAPTURE D'ECRAN / FRANCETV INFO)