CETA : accord toujours bloqué

La CETA, accord de libre-échange entre l'Union Européenne et le Canada aurait du être signé ce jeudi 27 octobre, mais le sommet européen a été annulé. Un accord entre les parties belges vient peut-être d'être trouvé. La Wallonie refusait de signer cet accord.

Voir la vidéo
France 3

Mis à jour le , publié le

Hervé Godechot, journaliste pour France 3, est sur le plateau pour faire le point sur l'utilité du CETA. Le journaliste évoque le fait qu'un accord aurait enfin été trouvé avec les Wallons, selon une annonce du Premier ministre belge, Charles Michel. Cet accord refusé par les Wallons "coinçait seulement sur une mesure parmi toutes celles qui seront obtenues dans un projet d'accord" explique le journaliste

Multinationales contre États

"Si une multinationale canadienne se sentait lésée par une loi, elle pourrait porter plainte contre le pays devant un tribunal privé", développe le journaliste. Mais les Wallons ne sont pas seuls a contester le CETA, "beaucoup d'autres contestent la levée des barrières douanières : les éleveurs bovins, voient notamment d'un très mauvais œil la possibilité pour les Canadiens de pouvoir vendre en Europe dix fois plus de bœuf pour moins cher", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Manifestation contre le CETA à Bruxelles le 17 septembre 2016
Manifestation contre le CETA à Bruxelles le 17 septembre 2016 (JOHN THYS / AFP)