Amazon et la livraison par drone, un coup de bluff

Jeff Bezos, le fondateur du géant du commerce en ligne, a évoqué l'idée dimanche. Davantage un coup de com' qu'une réalité imminente.

Capture d'écran d'une vidéo présentant le système de livraison d'Amazon à l'étude, utilisant des drones.
Capture d'écran d'une vidéo présentant le système de livraison d'Amazon à l'étude, utilisant des drones. (AMAZON / YOUTUBE / FRANCETV INFO)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Et si le postier de demain était un robot ? C'est ce qu'a suggéré Jeff Bezos, le fondateur du site Amazon, dimanche 1er décembre. Le géant américain du commerce en ligne projette d'utiliser, d'ici quelques années, des mini-drones pour acheminer de petits colis chez ses clients.

Les machines, alimentées par des moteurs électriques, livreraient les clients ayant passé commande trente minutes plus tôt sur le site d'Amazon. Ils pourraient évoluer dans un rayon de 16 km autour des entrepôts, ayant ainsi accès à une grande partie de la population en zone urbaine. Une vidéo postée sur le site de l'entreprise (en anglais) montre à quoi pourrait ressembler ce ballet aérien.

Voir la vidéo
REUTERS

Mais Amazon semble s'avancer un peu. Interrogé le lendemain sur la chaîne américaine CBS, Jeff Bezos affirme alors que le système "Amazon Prime Air" ne pourrait être opérationnel que dans quatre à cinq ans. Sans compter que ce projet ambitieux doit encore passer des tests de sécurité, car "les drones civils ne sont pas encore au niveau de fiabilité requis pour des applications civiles, rappelle le directeur exécutif de l'Agence de sécurité aérienne européenne, Patrick Ky, cité par Challenges.

"Tout ça est évidemment cousu de fil blanc, croit savoir la RTBF. Les cadeaux de Noël sont un énorme marché (…) C'est le bon moment pour faire parler de soi. Surtout lorsque cela donne l'image d'une entreprise innovante et créative, une qualité appréciée des consommateurs, écrit le site américain Business Week"Prendre des risques est cool", écrivait ainsi Jeff Bezos en 2010.