Aux Etats-Unis, 38 % d'enfants sans-abri en plus en quatre ans

Désormais, plus de 2 % des enfants vivent dans la rue, selon un rapport d'une association spécialisée.

Des enfants sans-abri sont pris en charge par une association, le 17 juin 2009 à Dallas (Texas).
Des enfants sans-abri sont pris en charge par une association, le 17 juin 2009 à Dallas (Texas). (JOHN MOORE / GETTY IMAGES /AFP)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le nombre d'enfants considérés comme sans-abri aux Etats-Unis a augmenté de 38 % en quatre ans, pour atteindre 1,6 million en 2010. Selon le rapport du Centre national pour les familles sans-abri, qui appelle "à agir" au plus vite contre ce fléau, ce chiffre touche aujourd'hui un enfant sur 45.

"Sans surprise, le risque pour un enfant d'être sans-abri a augmenté avec la crise économique, même si les capacités de logement ont augmenté de 15 000 unités au cours des quatre dernières années", explique le rapport. L'association pointe également une concentration de ce triste phénomène à quelques Etats : un enfant sans-abri sur deux réside dans six Etats américains, dans le sud-est du pays, comme en Géorgie et dans l'Alabama, et dans l'ouest, comme en Californie.

Quelque 42 % de ces enfants ont 6 ans ou moins, et un tiers d'entre eux dépendent de mères seules souffrant de maladies chroniques. Ils sont particulièrement exposés à la faim, au manque d'éducation, au stress, au bruit ou à la maladie, ce qui compromet également leur avenir, conclut le rapport.