Aaron Swart lors d'un rassemblement au sujet de Wikipedia, le 19 août 2009 à Boston (Massachussets) 
Aaron Swart lors d'un rassemblement au sujet de Wikipedia, le 19 août 2009 à Boston (Massachussets)  (SAGE ROSS / CC LICENSE BY)

Une des figures marquantes d'internet disparaît : l'Américain Aaron Swartz, 26 ans, s'est suicidé vendredi 11 janvier à New York (Etats-Unis). Son oncle l'a confirmé au site The Tech (article en anglais).

Swartz a joué un rôle important dans la création de nombreux sites et outils aujourd'hui très populaires sur internet. A l'âge de 14 ans, il participe ainsi à l'élaboration de la première version du format RSS, un outil qui permet à l'utilisateur d'être alerté des mises à jour d'un site avant de s'y rendre. Il est aussi l'un des fondateurs du site communautaire Reddit, visité par plus de 400 millions de personnes en 2012 (article en anglais).

Dépressif "depuis plusieurs années"

Swartz était également un fervent militant de la liberté sur les réseaux. Il s'est ainsi investi dans la création des licences Creative Commons, favorisant le partage d'œuvres sur internet, tout en se battant contre des lois jugées liberticides. En 2010, il lance ainsi la campagne "Demand Progress" pour protester contre les lois Sopa et Pipa, qui permettaient de faire fermer des sites internet sans passer par un juge. Depuis 2011, il était en outre poursuivi pour avoir tenté de télécharger et de mettre à disposition plus de 4 millions d'articles du site JSTOR.

 

Sur le site BoingBoing (article en anglais), l'un de ses proches amis indique que Swartz souffrait de "dépression depuis de nombreuses années". "Il avait écrit des textes à ce sujet, et en avait parlé à ses amis", indique-t-il. Sa mort annoncée sur Reddit (contenu en anglais), les internautes se pressent désormais pour lui rendre hommage.