Un Œil sur la planète, France 2

VIDEO. Un Œil sur la planète. Kenya, le téléphone à tout faire

Le téléphone portable est en train de révolutionner l’Afrique. Il en existe aujourd'hui plus qu'aux Etats-Unis et en Europe réunis ! Et le Kenya est le pays en pointe dans le domaine de la téléphonie mobile…

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Une évolution technologique a profondément changé la vie quotidienne des Africains ces dix dernières années : le téléphone portable. Et il est en train de révolutionner l’Afrique.

Il y a plus de mobiles aujourd'hui sur le continent africain qu'aux Etats-Unis et en Europe réunis ! Il est devenu un objet incontournable avec toutes ses applications qui permettent de pallier le manque d’infrastructures.

La technologie mobile au service de la croissance

Le Kenya est le pays en pointe dans le domaine de la téléphonie mobile. Plus de 30 millions de Kenyans utilisent ainsi le système de paiement M-Pesa (argent mobile, en langue swahili) lancé par le premier opérateur du pays. Transferts d’argent, factures, achats de la vie quotidienne, les trois quarts du pays se sont déjà convertis à l’argent mobile…

"Avant, il fallait au moins quatre jours pour transférer de l’argent d’un point à un autre. Aujourd’hui, la même opération ne prend qu’une seconde. L’économie kenyane est en pleine croissance grâce à cela", explique un professeur de la Nairobi Business School. Et la technologie mobile est aujourd’hui partout, dans les villes et les campagnes…

Un reportage de Gwen Le Gouil et Brice Lambert.

Kenya
Kenya (France 2)