VIDEO. Ouganda : ce policier vante en musique les qualités des forces de l'ordre

L'objectif est de redorer l'image des forces de l'ordre, dans un pays où la police, largement corrompue, est déconsidérée.

AFRICA XCLUSIVE TELEVISION
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un policier ougandais a décidé de troquer sa matraque pour un micro, et de chanter pour redorer le blason des forces de l'ordre. Dans cette vidéo, Samuel Ojobira,  membre du département musique, danse et théâtre de la police ougandaise, scande en anglais et en luganda un rap où des policiers lourdement armés sauvent une fillette des griffes d'un kidnappeur.  Le clip met en scène des officiers dansant en uniforme au côté de danseuses en treillis et béret.

"La police d'aujourd'hui n'est pas celle d'hier", assure l'inspecteur Samuel Ojobira, alias "O.J", dans sa chanson "Physically Fit" (Physiquement en Forme). Dans le pays, la police est largement décriée pour sa corruption et sa répression sans merci de l'opposition. 

"Combler le fossé entre la police et le public"

"Je voulais combler le fossé entre la police et le public afin de montrer à ce dernier que nous sommes une force professionnelle", explique encore l'inspecteur. "Je voulais aussi gonfler le moral de mes camarades avec une musique patriotique qui les encourage à servir le pays malgré des conditions de travail difficiles", ajoute-t-il, reconnaissant toutefois qu'"il a fallu du temps pour convaincre mes supérieurs".

Des policiers ougandais montent la garde autour de la maison de  Kizza Besigye, qui dirige l''opposition, le 22 février 2016. 
Des policiers ougandais montent la garde autour de la maison de Kizza Besigye, qui dirige l''opposition, le 22 février 2016.  (ISAAC KASAMANI / AFP)