VIDEO. Des immigrants prennent d'assaut la frontière espagnole

Près de 200 clandestins venus d'Afrique ont franchi à l'aube la frontière entre le Maroc et l'Espagne, dans l'enclave espagnole de Ceuta ainsi que dans celle de Melilla.

Voir la vidéo
DOROTHEE OLLIERIC - FRANCE 2
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Un assaut spectaculaire. Près de 200 immigrants clandestins venus d'Afrique ont franchi, mardi à l'aube, la frontière entre le Maroc et l'Espagne dans l'enclave espagnole de Ceuta, ainsi que dans celle de Melilla.

Des images nocturnes, diffusées par la Garde civile espagnole, ont montré un flot ininterrompu d'immigrants escaladant une première clôture de plusieurs mètres de haut, puis une deuxième et une troisième, un peu plus basses, le grillage ployant sous leur poids.

Les immigrants ont été mis à disposition de la police et devaient ensuite être transférés au Centre d'accueil temporaire des immigrants, qui abrite désormais 480 personnes, le double de sa capacité d'accueil. Plusieurs tentatives de passage de migrants ont eu lieu ces derniers mois, émaillées de heurts avec la police, à Melilla et Ceuta, les deux uniques frontières terrestres entre l'Union européenne et l'Afrique.

Des immigrants clandestins franchissent la grille qui sépare le Maroc et l'Espagne dans l'enclave espagnole de Melilla, le 17 septembre 2013.
Des immigrants clandestins franchissent la grille qui sépare le Maroc et l'Espagne dans l'enclave espagnole de Melilla, le 17 septembre 2013. (GUARDIA CIVIL / AFP)