Le Maroc vient d'inaugurer une gigantesque centrale solaire

Elle sera bientôt la plus grande centrale solaire du monde. La technologie qui l'équipe est en partie française.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

À 20 kilomètres de Ouarzazate (Maroc) se dresse à la lisière du désert la future plus grande centrale solaire du monde. Des panneaux solaires sont étalés par milliers sur 480 hectares, l'équivalent de 600 terrains de football.
Inaugurée il y a dix jours, la centrale "Noor 1" est la nouvelle fierté du Maroc. Le site a été choisi pour son ensoleillement maximal de 320 jours par an.  La centrale produit de l'électricité depuis quelques jours grâce à la technologie dite thermodynamique. Les panneaux suivent en fait constamment les mouvements du soleil. Un liquide chauffé est transformé en vapeur. Celle-ci entraîne une turbine qui produit ainsi de l'électricité. À la différence du photovoltaïque, cette technique permet de conserver la chaleur.

2 000 hectares dans deux ans

Grâce à l'énergie solaire, la production d'électricité se poursuit la nuit. Cette centrale peut fournir de l'électricité à 600 000 Marocains. À terme, l'ambition sera d'en alimenter deux millions. Dans deux ans, le projet prévoit un complexe de plus de 2 000 hectares. Cela permettra au pays de réduire sa dépense énergétique.
Une fonderie de Niederbronn-Les-Bains (Alsace) profite du projet, car elle fabrique certaines pièces des futures centrales de Ouarzazate.

Le JT
Les autres sujets du JT