Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Soudan du Sud : un enfant découvre le sucre à 4 ans

Au Soudan du Sud, la famine tue. En hélicoptère, les équipes d’"Envoyé spécial" se sont rendues dans la région du Jonglei. A Padek, que les avions de la Croix-Rouge survolent pour larguer des vivres, Yacout s'inquiète : elle avait raté la dernière distribution faute de ticket... Extrait.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Au Soudan du Sud où la famine tue, le Comité international de la Croix-Rouge et de nombreuses ONG tentent de faire face aux demandes de la population. En hélicoptère, les équipes d’"Envoyé spécial" se sont rendues dans la région du Jonglei, à Padek, où vivent 50 000 personnes, mais aussi 20 000 déplacés de guerre. Extrait.

Aujourd'hui, un nouvel avion de la Croix-Rouge doit survoler Padek. Pour l'occasion, Yacout a mis son unique collier, quelques perles jaunes. Elle avait raté la dernière distribution de tickets, et sans ticket, pas de nourriture... Yacout s'inquiète, supplie l'organisateur. Cette fois, elle reçoit le précieux morceau de papier vert, et le tient bien serré dans sa main. Pour elle qui, comme la moité de la population, a besoin de protéines, ces sacs tombés du ciel sont inespérés. Pour une fois, son fils ne se couchera pas le ventre vide.

Une poignée de sucre tombée du ciel

Rentrer à la maison les mains pleines ou plutôt en portant un lourd sac sur la tête... un bonheur dont Yacout rit toute seule sur le chemin. En la voyant si joyeuse, son petit garçon de 4 ans arrive, tout excité. Il n'a pas eu à manger depuis longtemps. Il ne connaît pas le goût du sucre, alors la poignée que lui donne Yacout est un événement à double titre.

La famine menace 20 millions de personnes au Yémen, en Somalie, au Soudan du Sud et au Nigeria. L'ONU annonce la "pire crise humanitaire depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale". Au Soudan du Sud, l’état de famine a été officiellement déclaré. Actuellement, 5 millions de personnes ont besoin d’une aide alimentaire d’urgence. 

Extrait de "Soudan du Sud : la faim des conflits", un reportage diffusé dans "Envoyé spécial" le 8 juin 2017.

Sucre
Sucre (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 2)