DIRECT. Deux Français sont morts dans l'attaque de Tunis

L'attaque a été perpétrée au musée du Bardo, situé dans la capitale tunisienne.

Voir la vidéo
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

Deux Français sont morts dans l'attaque du musée du Bardo, à Tunis, perpétrée mercredi 18 mars, confirme l'Elysée dans un communiqué. L'attaque a fait au moins 19 morts, dont 17 touristes, a annoncé dans la soirée le Premier ministre tunisien Habib Essid, revoyant à la baisse le bilan précédent de vingt touristes tués. Deux assaillants, soupçonnés d'avoir mené l'attaque, ont également été tués, selon un responsable gouvernemental tunisien.

 "Le Président de la République a appris avec tristesse le décès de deux de nos compatriotes dans le terrible attentat intervenu au musée du Bardo à Tunis. Sept Français sont blessés dont un reste dans un état grave", indique le communiqué de l'Elysée.

Outre les 17 touristes, deux Tunisiens, un policier et un chauffeur de bus, sont morts.

 Deux assaillants ont été tués pendant l'intervention des forces spéciales tunisiennes. Leur mort a mis fin à l'opération et a permis l'évacuation de l'ensemble des personnes toujours présentes dans le musée. On ignore toujours leur identité, mais Federica Mogherini, porte-parole de la diplomatie européenne, impute l'attaque au groupe Etat islamique.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#TUNISIE

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TUNISIE

23h57 : "Cette action en plein Tunis n'est pas vraiment surprenante, compte tenu du contexte général de la politique tunisienne", explique Mathieu Guidère, spécialiste du monde arabe, à notre directeur des rédactions Hervé Brusini.





(FETHI BELAID / AFP)

23h54 : Je suis tunisien en hommage au peuple tunisien.

23h54 : condoléances aux familles des victimes, soutient total aux blessés et au peuple tunisien, car nous savons ce que signifie les attaques de ces fous furieux qui ne respectent pas la vie qui est sacrée

23h53 : De tout cœur avec toutes ces familles ,et la Tunisie.Mes pensées sont aussi pour toutes ces victimes

23h53 : Dans les commentaires de ce direct, vous êtes encore très nombreux à apporter votre soutien aux victimes de l'attaque terroriste qui a frappé Tunis.

23h31 : Peine immense. La barbarie ne l'emportera pas. Avec les Tunisiens, le monde doit dire non à l'horreur du terrorisme islamiste. MV #Tunis

23h30 : Le Premier ministre, Manuel Valls, fait part dans un tweet de sa "peine immense" et dénonce "l'horreur du terrorisme islamiste" après la confirmation de la mort de deux Français dans l'attaque qui a frappé Tunis.

23h25 : Le président @fhollande a appris avec tristesse le décès de 2 de nos compatriotes dans le terrible attentat à Tunis

23h20 : L'Elysée confirme dans un communiqué la mort de deux Français dans l'attaque qui a fait 19 morts au musée du Bardo à Tunis. Sept autres Français sont blessés dont un dans un état grave, ajoute la présidence de la République.

23h16 : L'Elysee confirme la mort de 2 Français. Sept autres ont été blessés. L'un d'entre eux reste dans un état grave. @BFMTV

23h16 : Selon un journaliste de BFMTV qui suit l'Elysée, la présidence de la République confirme la mort de deux Français après l'attaque terroriste à Tunis.

23h13 : Le président tunisien Béji Caïd Essebsi impute la responsabilité de l'attaque à des islamistes armés. "Deux ont déjà été identifiés. Nous savons que ce sont les extrémistes toujours, ce qu'on appelle Ansar al Charia, ce qu'on appelle les salafistes djihadistes", a-t-il déclaré sur France 24.

23h11 : Le Parisien indique que le Quai d'Orsay confirme ses informations : deux Français ont été tués dans l'attaque du musée du Bardo à Tunis, cinq autres sont blessés, dont deux grièvement.

22h59 : Contactée par francetv info, la présidence de la République ne confirme pas l'information de RTL. Pas plus que le ministère des Affaires étrangères, joint par nos soins.

22h56 : L'Élysée confirme la mort deux Français dans l'attaque terroriste qui a visé le musée du Bardo dans la capitale tunisienne, rapporte RTL.

22h51 : Les corps des 2 assaillants sont en cours d'identification. Prélèvements ADN effectués #Tunis cc @francetvinfo

22h51 : Selon un médecin tunisien, les 2 assaillants tués ont entre 25 et 30 ans. Ils portaient jean et espadrilles #Tunis cc @francetvinfo

22h51 : Un journaliste de France 2 à Tunis donne des nouvelles des investigations en cours sur les deux terroristes tués après l'attaque.

22h50 : Le Quai d'Orsay confirme à BFMTV la mort de deux Français après l'attaque terroriste au musée du Bardo à Tunis.

22h48 : Hôpital Charles Nicolle #tunis Corps en cours identification. Dvt morgue,des diplomates espagnols, italiens.Pas de français parmi dépouilles

22h48 : Hôpital Charles Nicolle #tunis 16blessés hospitalisés. 3français en Chirurgie. 1francaise dans état grave. Infos de la direction hôpital.

22h48 : Il y a moins d'heure, l'envoyée spéciale de France Info à Tunis donnait sur Twitter des nouvelles des Français blessés à Tunis.

22h46 : En début de soirée, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a fait état de six blessés, dont trois dans un état grave.

Ce soir, une source diplomatique française de Reuters affirme que deux Français sont morts. L'un, blessé dans l'attaque contre le musée du Bardo à Tunis, a succombé à ses blessures, assure cette source.

22h44 : Joint par francetv info, le ministère des Affaires étrangères ne confirme pas pour l'heure la mort de deux Français dans l'attaque terroriste qui a frappé le musée du Bardo à Tunis.

22h38 : Un deuxième Français est mort après l'attaque terroriste à Tunis, selon une source diplomatique française citée par Reuters.

22h34 : . place André Tardieu, de + en + de monde minute de silence pour les victime du #Bardo à #Tunis #anatounsi !

22h33 : Une manifestation spontanée de soutien aux Tunisiens réunit quelques dizaines de personnes ce soir à Paris après l'attaque terroriste dont a été victime la capitale tunisienne.

22h26 : EN DIRECT | Salma Elloumi-Rekik la ministre tunisienne du Tourisme confirme la mort d'un Français dans l'attaque de Tunis

22h26 : La ministre tunisienne du Tourisme, Salma Elloumi-Rekik, confirme à France Info, la mort d'un Français dans l'attaque de Tunis.

22h23 : Contacté par francetv info, le Quai d'Orsay indique que "des recherches sont encore en cours". La France est toujours sans nouvelle d'un de ses ressortissants après l'attaque survenue dans la capitale tunisienne.

22h21 : Une source diplomatique française confirme à Reuters la mort d'un Français dans l'attaque terroriste contre le musée du Bardo à Tunis.


22h02 : Le chef du gouvernement tunisien a dressé la liste des nationalités des 17 touristes tués dans l'attaque terroriste au musée du Bardo à Tunis.

Il y a "quatre Italiens, un Français, deux Colombiens, cinq Japonais, un Polonais, un Australien, une Espagnole", a-t-il annoncé à la télévision nationale. On ignore en revanche encore la nationalité des deux derniers touristes tués.

22h01 : Outre les 17 touristes tués, deux Tunisiens sont morts dans l'attaque terroriste au musée du Bardo à Tunis, selon le Premier ministre tunisien.

22h00 : Le Quai d'Orsay ne confirme pas la mort d'un touriste français dans l'attaque terroriste survenue à Tunis, selon BFMTV.

21h57 : Un Français a été tué dans l'attaque terroriste au musée du Bardo à Tunis, selon le Premier ministre tunisien Habib Essid.

21h53 : Les Tunisiens sont révoltés après l'attaque du musée du Bardo. Cet après-midi, au moment de l'évacuation des touristes, des Tunisiens ont entonné l'hymne national aux abords du musée, tout comme les parlementaires.

(FRANCE 2)

21h44 : Selon nos premières infos, Jaber al-Khashnawi serait originaire de Kasserine et Yassine al-Abidi du quartier Ibn Khaldoun à l'ouest de Tunis

21h44 : Sur Twitter, la photo des dépouilles des 2 assaillants du musée #Bardo sont à la fois partagées par les jihadis et les "patriotes tunisiens"

21h44 : Un chercheur de l'Institut français du Proche-Orient assure que les deux terroristes tués sont de jeunes Tunisiens. Leurs photos circulent sur Twitter.

21h42 : #Tunisia @Habib_essid named the 2 terrorists' killed in Bardo museum attack, Hatem Al-Khashnawi & Yassin Obeidi, added 3 still at large

21h42 : Le Premier ministre tunisien Habib Essid affirme que les autorités ont identifié les deux terroristes tués dans l'assaut contre le musée du Bardo à Tunis, selon un journaliste d'Al-Jazeera.

21h37 : Le Premier ministre tunisien revoit à la baisse le bilan de l'attaque terroriste survenue à Tunis. Il annonce que 17 touristes ont été tués et non 20.

21h34 : Début de la plénière extraordinaire. Nous restons unis. De la coupole de #Bardo, pour la liberté et la démocratie.

21h34 : Le parlement tunisien tient ce soir une assemblée plénière extraordinaire afin d'afficher l'unité de la classe politique après l'attaque terroriste qui a ensanglanté la capitale cet après-midi. Une élue tunisienne le tweete.

21h32 : Les chaînes d'information en continu i-Télé et BFMTV sont critiquées sur les réseaux sociaux pour leur couverture de l'attaque terroriste survenue à Tunis. On leur reproche d'avoir diffusé en direct le témoignage d'une personne présente dans le musée du Bardo pendant l'attentat. Ce soir, i-Télé se défend d'avoir mis en danger son témoin. C'est à lire sur 20 Minutes.

21h28 :

21h28 : "Je suis Bardo" : c'est le message affiché sur fond de mosaïque antique par un compte Twitter au nom du musée du Bardo de Tunis. Comme un écho au "Je suis Charlie" qui a fleuri à Paris après les attentats de janvier. Un mot-clé #JesuisTunisien fait aussi florès sur le réseau social.

21h11 : Plusieurs centaines de Tunisiens sont rassemblés ce soir à Tunis pour dénoncer l'attaque au musée du Bardo.

(TUNISIA 1)

20h41 : On en sait un peu plus sur les 20 touristes tués dans l'attaque au musée du Bardo à Tunis. Parmi eux, figurent trois Italiens, deux Colombiens et deux Espagnols qui participaient à deux croisières qui avaient fait escale dans la capitale tunisienne.

20h42 : "Je veux que le peuple tunisien comprenne que nous sommes en guerre contre le terrorisme et que ces minorités sauvages ne nous font pas peur. Nous allons les combattre sans pitié jusqu'à notre dernier souffle."

Le président tunisien a fait une brève allocution télévisée, après l'attaque qui a fait mercredi 22 morts, dont 20 touristes étrangers, au musée du Bardo, à Tunis.

20h42 : "Je veux que le peuple tunisien comprenne que nous sommes en guerre contre le terrorisme et que ces minorités sauvages ne nous font pas peur. Nous allons les combattre sans pitié jusqu'à notre dernier souffle."

Le président tunisien a fait une brève allocution télévisée, après l'attaque qui a fait mercredi 22 morts, dont 20 touristes étrangers, au musée du Bardo, à Tunis.

20h42 : Le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, annonce de nouvelles mesures pour lutter contre les "cellules dormantes" en Tunisie. Il a accordé une interview à France 24, après l'attaque meurtrière contre le musée du Bardo à Tunis.

20h22 : Le président tunisien Béji Caïd Essebsi s'engage à combattre "sans pitié" le "terrorisme". Il fait cette déclaration ce soir après l'attaque qui a frappé Tunis.

20h14 : "On est restés assis pendant une heure sans bouger jusqu'à ce qu'il y ait l'intervention des forces de l'ordre et là on nous a dit : 'vous courez, vous courez, vous sortez vite de là' ". Une Française raconte son évacuation du musée du Bardo lors de l'attaque à Tunis.

(FRANCE 3)

20h05 : "L'attentat s'inscrit dans un arrière-plan chaotique au niveau sécuritaire", explique Béligh Nabli, directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques, à notre journaliste Marie-Violette Bernard.




(AHMET IZGI / ANADOLU AGENCY / AFP)

19h57 : c'est bien malheureux car ils vont perdre leur économie avec la fuite des touristes

19h57 : Mes parents l'ont su sur le paquebot Costa avec lequel ils étaient en train d'appareiller direction l'Italie et les îles Grecques : il y a parmi les victimes 2 passagers du Paquebot "Costa Favolosa" lequel faisait escale à Tunis et ces 2 personnes participaient à une excursion. Ca aurait pu être mes parents.

19h57 : je suis triste pour ce pays, j'ai connu des gens sympa et hospitaliers

19h56 : Mes pensées vont vers les victimes, leurs familles et vers le Peuple tunisien ! De tous coeur avec vous. Je suis Tunisien!

19h55 : Dans les commentaires de ce direct, vous continuez à exprimer votre tristesse, votre inquiétude et votre émotion après l'attaque terroriste qui a ensanglanté la capitale tunisienne.

19h47 : Manif avenue H Bourguiba 2/2 (@noussa_tunisie)

19h44 : Rassemblement devant le théâtre national #Tunis #Bardo

19h44 : #Tunis en ce moment

تحيا #تونس

19h44 : Des centaines de personnes sont rassemblées ce soir à Tunis. Une manifestation spontanée après l'attentat qui a endeuillé la capitale tunisienne.

19h38 : Côté français, l'attaque terroriste survenue dans la capitale tunisienne a fait six blessés, dont trois graves, selon le Quai d'Orsay. Et on est toujours sans nouvelle d'un autre ressortissant français.

19h36 : Le bilan est revu à la hausse. L'attaque à Tunis a fait 22 morts, dont 20 touristes étrangers, et 42 blessés, selon le ministère de l'Intérieur tunisien.

19h25 : #tunisie Laurent Fabius : " six blessés Francais dans l'attaque + 1 personne dont nous sommes sans nouvelle" @RFI

19h25 : .@LaurentFabius aux côtés du mlnistre tunisien des AE à l'ambassade de Tunisie à Paris en solidarité et soutien

19h30 : Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, s'exprime aux côtés de son homologue tunisien. Il confirme que six Français ont été blessés dans l'attaque survenue à Tunis. Un autre est porté manquant.

19h21 : Je suis Bardo et mon coeur saigne. ...

19h21 : J'étais moi-même dans ce musée du Bardo il y a un mois 1/2 avec un guide tunisien formidable. J'ai passé une semaine inoubliable parmi des gens extrêmement sympathiques et j'ai le coeur très triste en suivant ces évènements. De tout coeur auprès de vous et je revienddrai dans votre pays qui m'a conquise

19h21 : Je suis d'origine tunisienne... je pense aux familles des victimes, je pense à tous les tunisiens du monde, je pense à ma famille en Tunisie, je pense à tous les amoureux de ce magnifique pays, je pense à ces fous de Dieu, je pense aux insupportables amalgames qui s'en suivront, je pense à la démocratie meurtrie.... et je suis profondément triste !

19h20 : Dans les commentaires de ce direct, vous êtes nombreux à réagir avec émotion à l'attaque terroriste qui a endeuillé Tunis aujourd'hui.

19h19 : #tunisie Laurent Fabius " je reprends à mon compte l'appel au rassemblement lancé par le premier ministre tunisien" @RFI

19h18 : #tunisie Laurent Fabius "c'est l'exemple tunisien de transition démocratique que les terroristes ont visé mais ils ne gagneront pas" @RFI

19h18 : Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius apporte à son tour son soutien aux Tunisiens après l'attaque terroriste qui a frappé la capitale. Une journaliste de RFI rapporte ses propos.

19h12 : La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête sur l'attaque par des hommes armés au musée du Bardo à Tunis.

Cette ouverture d'enquête est une procédure classique car des ressortissants nationaux figurent parmi les victimes. A ce stade, on dénombre six Français blessés.

18h51 : Tunis : 6 Français blessés dans l'attentat (dernier bilan) @Europe1

18h52 : Ce ne serait pas quatre mais six Français qui auraient été blessés dans l'attaque terroriste contre le musée du Bardo, à Tunis, selon un dernier bilan fourni par un journaliste d'Europe 1.

18h46 : Une enquête est ouverte par la justice à Paris, après que des Français ont été blessés dans l'attaque survenue à Tunis.

18h38 : Le ministre des affaires étrangères de #Tunisie arrive à l'ambassade tunisienne à #Paris. #Tunis

18h37 : À Paris, émotion à l'ambassade de Tunisie où a été improvisée une manifestation de solidarité aux 19 morts de Tunis.

18h39 : Quelques dizaines de personnes ont commencé à se rassembler devant l'ambassade de Tunisie, à Paris, pour exprimer leur solidarité avec les Tunisiens après l'attaque terroriste qui a visé le musée du Bardo à Tunis.

18h34 : Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, "condamne le plus fermement possible" l'attaque perpétré contre le musée du Bardo, à Tunis. Il adresse ses "plus sincères condoléances aux familles des victimes de cet acte lamentable" et "exprime sa solidarité avec le peuple tunisien et les autorités tunisiennes".

18h34 : Par la voix du secrétaire d'Etat américain, John Kerry, les Etats-Unis condamnent "avec la plus grande fermeté" l'attaque "terroriste" contre le musée du Bardo à Tunis, qui a fait au moins 19 morts.

17h53 : J'ai de nombreux amis tunisiens et je veux leur dire ici toute ma solidarité !

17h53 : Moi qui suis mariée a un Tunisien tellement formidable et amoureuse de ce pays c'est incompréhensible !!!!!!!

17h53 : A chaque fois qu'on approche de la démocratie, une réaction de terroriste se produit. Souvenez vous du Président Sadath, du premier Ministre Rabin etc.

17h49 : Ennahda appelle à un rassemblement devant le théâtre municipal à 18h30 #Tunis après l'attaque du #Bardo #Tunisie

17h54 : Selon une journaliste du site internet tunisien Inkyfada, le parti islamiste Ennahdha appelle à un rassemblement à Tunis à 18h30 après l'attaque du musée du Bardo.

17h24 : 4 Français sont parmi les blessés de l'attaque du musée du Bardo, selon une source diplomatique française.

16h48 : Alors que l'assaut sur le musée du Bardo, à Tunis, est terminé, revivez son déroulement en images avec notre diaporama, ainsi que l'évacuation des otages filmée par la télévision tunisienne.



(AFP)

16h38 : "A chaque fois qu'un crime terroriste est commis où que ce soit, nous sommes tous concernés", a déclaré François Hollande depuis le musée du Louvre, après l'attaque à Tunis (Tunisie) au musée du Bardo.

(FRANCE TELEVISIONS)

16h07 : Les deux assaillants ont été tués dans l'opération des forces de l'ordre, a confirmé Habib Essid.

16h08 : Selon Habib Essid, le Premier ministre tunisien, les 17 touristes tués sont de nationalité italienne, polonaise, espagnole et allemande. Deux Tunisiens ont aussi été tués, dont un policier. Essid fait également état de 32 blessés.

16h03 : L'attaque du musée du Bardo a fait au moins 19 victimes dont 17 touristes, annonce le Premier ministre tunisien.

15h48 : "Chaque fois que des crimes terroristes sont commis, où que ce soit, nous sommes concernés."

Le président de la République, en visite au Louvre pour évoquer les destructions de sites archéologiques par l'Etat Islamique en Irak et en Syrie, a réagi à l'attaque du musée du Bardo à Tunis.

15h44 : Le bilan officiel de l'attaque, et de l'opération des forces tunisiennes qui a suivi, est actuellement d'au moins 11 morts, dont 7 étrangers, deux Tunisiens et deux assaillants. Tous les détails dans notre article.

15h41 : Attaque #terroriste en #Tunisie: le centre de crise du quai d'Orsay est mobilisé un numéro d'urgence vient d'être mis en place 0143175646

15h44 : Après l'attaque du musée du Bardo à Tunis, un numéro d'urgence a été mis en place par le ministère des Affaires étrangères, annonce son porte-parole sur Twitter.

15h31 : D'autres images de l'évacuation des otagesau musée du Bardo à Tunis nous sont parvenues.

(TUNISIA 1)

15h27 : Les forces tunisiennes ont libéré la totalité des otages, et l'opération de sauvetage au musée du Bardo est terminée, annonce un responsable tunisien.

15h28 : "Il semblerait que déjà, on note, hélas, plusieurs victimes, dont certainement l'un de nos compatriotes."

Pendant la séance de questions au gouvernement, le président de l'Assemblée nationale a affirmé qu'un Français se trouvait "certainement" parmi les victimes de l'attaque à Tunis. Une information qui n'est pas confirmée par le Quai d'Orsay.

15h19 : Les autorités tunisiennes annoncent qu'un policier a également été tué durant l'opération, selon Reuters, portant le bilan à 9 victimes.

15h17 : Les deux assaillants du musée du Bardo ont été tués, annoncent les autorités tunisiennes.

14h48 : Voici les premières images de l'évacuation des otages en cours au musée du Bardo, à Tunis.

(AP)

14h44 : "Cette nouvelle attaque illustre cruellement les menaces auxquelles nous sommes tous confrontés, en Europe, en Méditerranée et dans le monde."

Manuel Valls a réagi à la situation en Tunisie en préambule de sa conférence de presse sur les finances de la France, à Bruxelles. "La France et la Tunisie agissent ensemble pour lutter contre le terrorisme", a-t-il rappelé, affirmant que "le centre de crise du ministère des Affaires étrangères à Paris est pleinement mobilisé".

14h39 : Selon police Assaut en cours. Confirme 9 blessés . 50 personnes évacuées. Environ 30 encore à l'intérieur #tunis

14h39 : Au moins 4 ambulances en 10 min. Helico. Selon un policier : 150 hommes mènent l'assaut

14h38 : La télévision nationale tunisienne montre des otages s'échapper en direct du musée du Bardo, les journalistes sur place expliquent que l'assaut est lancé par les forces de l'ordre. Regardez les images dans notre direct.

14h35 : Sur la première télévision publique tunisienne, pendant ce temps, les chants patriotiques tournent en boucle.

14h32 : La télévision tunisienne montre l'arrivée des ambulances au musée du Bardo à Tunis.

14h29 : Les cadres sécuritaires leur ont expliqué qu'il y avait des progrès dans cette lutte #tp

14h29 : Des députés expliquent qu'ils étaient ce matin en commission pour discuter de la stratégie de lutte contre le terrorisme

14h35 : Merci de préciser que les députés tunisiens étaient justement en train de voter une loi antiterroriste. Précisez aussi l'importance de l'Algérie dans la protection contre le terrorisme en Tunisie.

14h29 : Comme le rappelle très justement @el_tariko, la chambre des députés tunisienne était en train de voter une loi contre le terrorisme quand des hommes armés ont attaqué le musée situé à proximité, ce qu'expliquent des députés à une journaliste sur place.

14h26 : Des précisions sur le déroulement de l'attaque : selon Karim Ben Saïd, journaliste à La Presse de Tunisie contacté par francetv info, un homme a commencé à tirer sur un bus de touristes face au musée du Bardo. Les touristes paniqués se sont réfugiés dans le musée et ont été poursuivis par un ou plusieurs assaillants.

14h24 : évacuation des députés du bardo. Ils évoquent des employés de l'assemblée blessés

14h24 : Le Parlement tunisien, mitoyen du musée, est en cours d'évacuation, selon les journalistes sur place.

14h22 : "Ils nous ont fait courir de tous les côtés", témoigne une Franco-Tunisienne sur BFMTV, en direct du musée du Bardo.

(BFMTV)

14h19 : périmètre sécurisé bardo

14h20 : Une image des alentours du musée attaqué, prise par une correspondante de RFI en Tunisie.

14h17 : Nous recherchons des témoignages : si vous vous trouvez actuellement à Tunis, contactez-nous sur ce live en laissant vos coordonnées.

14h15 : L' information faisant état d'une victime française n'est pas confirmée. Contacté par francetv info, le Quai d'Orsay a précisé qu'il était en train de procéder à des vérifications.

13h56 : Quelle horreur!Ces terroristes ne sont pas des êtres humains mais des monstres!

13h56 : Juste un mot : Paix à leurs ames ceux qui sont partis :( et sortez indemnes ceux qui restent svp...

13h56 : Tunisie. Emotion et inquiétude sur les évènements en cours.

13h56 : Tunisie. Emotion et inquiétude sur les évènements en cours.

13h55 : Le président de l'Assemblée nationale française, Claude Bartolone, né à Tunis, fait part de son inquiétude et son émotion sur la situation au musée du Bardo. Des sentiments que vous partagez dans les commentaires.

13h50 : Les huit victimes sont sept étrangers, dont la nationalité n'a pas été précisée, et un Tunisien, selon les autorités tunisiennes.

13h45 : il yaurait 200 touristes à l'interieur dt Français Italiens anglais (source min int Tunisien). Tirs grenade et Kalashnikov

13h51 : La journaliste de France 2 Samah Soula affirme qu'il y aurait, toujours selon le ministère de l'Intérieur tunisien, 200 touristes à l'intérieur du musée, dont des Français, des Italiens et des Britanniques.

13h40 : Applaudissements des gens qui ont entonné l'hymne national

13h40 : Un homme a été attrapé par la police, emmené dvt les gens dans un camion, les gens ont couru vers lui comme pour aller le lyncher

13h40 : Nombreux badauds et nombreux renforts sur place au Bardo

13h44 : Une journaliste indépendante française, Elodie Auffray, décrit la situation devant le musée où une attaque est en cours.

13h38 : Au moins 8 morts dans l'attaque contre un musée à Tunis, confirme le ministère de l'Intérieur tunisien.

13h29 : Un porte-parole du ministère de l'Intérieur tunisien affirme, selon Reuters, que les forces de sécurité encerclent deux "militants" retranchés au musée du Bardo, à proximité du Parlement à Tunis, sans confirmer la présence d'otages.

13h17 : L'évacuation du majliss a commencé.

13h16 : En plus des députés, le ministre de la justice, des juges et plusieurs cadres de l'armée étaient sur place.

13h16 : La panique est énorme. En pleine audition des forces armées sur la loi anti terroriste. J'ai été évacuée avec Ameur Laraied.

13h16 : Grosse panique à Bardo. Un Homme armée au Majliss.

13h30 : Une députée tunisienne tweete en direct sur la situation à l'Assemblée nationale tunisienne. Elle affirme que l'évacuation des députés à commencé.

13h12 : La prise d'otage en cours serait au musée du Bardo l'un des lieux les plus touristiques de Tunis #PriseOtagesBardo

13h12 : Des sources officielles TN confirment tirs et prise d'otage, incertitude encore sur le lieu exact de l'attaque musée ou parlement du Bardo

13h33 : Le journaliste de RFI David Thompson précise que des sources officielles confirment qu'une prise d'otages serait en cours au musée du Bardo à Tunis. Le palais du Bardo abrite à la fois ce musée et le Parlement tunisien.

13h35 : Une députée du parti islamiste Ennahda affirme à l'AFP que les travaux du Parlement ont été suspendus et que les députés sont rassemblés dans le hall de l'Assemblée. Selon Reuters, qui cite un reporter d'une radio locale, trois hommes armés auraient attaqué le bâtiment du Parlement à Tunis, et pris en otage une personne dans un musée situé à proximité.

13h37 : Des coups de feu retentissent à proximité du Parlement tunisien, à Tunis, selon une députée jointe par l'AFP et un photographe de l'agence.