VIDEO. Côte d'Ivoire : les images de l'attaque à Grand-Bassam filmées par la vidéosurveillance

Des images filmées dans le bar de l'hôtel Etoile du Sud, sur la plage, montrent la violence de l'attaque.

Voir la vidéo
REUTERS

Mis à jour le , publié le

La sécurité a été renforcée dans la station balnéaire de Grand-Bassam, en Côte d'Ivoire, lundi 14 mars, au lendemain de l'attaque terroriste jihadiste qui a fait au moins 18 morts près d'Abidjan. Des images filmées par la vidéosurveillance installée sur la plage de l'hôtel Etoile du Sud et publiées lundi montrent la violence de l'attaque et la réaction des employés des lieux, mais aussi des touristes qui se trouvaient là.

L'attaque, qui a débuté à 12h30 (heure locale), a pris par surprise les personnes qui se trouvaient autour du bar de l'hôtel. Dans la vidéo, on entend des tirs à proximité, qui font fuir les employés de l'hôtel et les familles. Les rafales se rapprochent alors du point où se trouve la caméra de surveillance.

Deux personnes armées de fusils arpentent la plage

Alors que le bar est vidé de ses occupants, des personnes armées venant de la plage continuent de progresser vers l'hôtel, en tirant. Dans la seconde partie de la vidéo, on distingue deux personnes, armées de fusils, arpenter les lieux.

Le bilan de l'attaque est désormais de 15 civils, dont quatre Français, et trois membres des forces de sécurité tués. Trois assaillants ont été abattus.

Capture d'acran montrant les employés de l'hôtel Etoile du sud de Grand-Bassam (Côte d'Ivoire lors de l'arttaque terroriste le 13 mars 2016
Capture d'acran montrant les employés de l'hôtel Etoile du sud de Grand-Bassam (Côte d'Ivoire lors de l'arttaque terroriste le 13 mars 2016 (REUTERS)