Attentat en Côte d'Ivoire : comment réagissent les Français ?

L'attentat qui a visé une station balnéaire ivoirienne, dimanche 13 mars, a fait quatre victimes françaises. Sur place, les expatriés s'inquiètent.

Voir la vidéo
France 2

Mis à jour le , publié le

Patrick Colin, hôtelier gérant de "La nouvelle paillote", en Côte d'Ivoire, a été l'un des premiers témoins de l'attaque terroriste survenue dimanche 13 mars. Il raconte : "Un des djihadistes est arrivé ici, il a tiré sur des clients qui étaient par là. Ils ont tué un Français qui voulait se mettre à l'abri". Quatre Français figurent parmi les victimes. Comme les autres expatriés Français, l'hôtelier est inquiet, mais pas question pour lui de quitter le pays.

"J'ai envie de rester ici"

"Chaque fois que je rentrais dans un centre commercial à Abidjan, je pensais à ça (…) ça vaut la peine de rester, la vie continue", explique Olivier Leman retraité, qui vit en Côte d'Ivoire depuis plusieurs années. "Moi j'aime ce pays, j'ai envie de rester ici, mais … on verra", explique Nicole Sanguinetti, face à la caméra de France 2. Malgré les inquiétudes, il n'est pas question de partir pour le moment.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un enquêteur de la police devant l'hôtel Etoile, dans la station balnéaire de Grand-Bassam (Côte d'Ivoire), le 14 mars 2016.
Un enquêteur de la police devant l'hôtel Etoile, dans la station balnéaire de Grand-Bassam (Côte d'Ivoire), le 14 mars 2016. (ISSOUF SANOGO / AFP)