L'adage qui veut qu'en avril, on ne se découvre pas d'un fil n'a jamais été aussi bien vérifié. En ce début du mois d'avril, la France grelotte toujours, et des chutes de neige, parfois abondantes, ont été enregistrées dans l'ouest du pays. Si certains évoquent une météo "jamais vue", c'est qu'ils ont la mémoire courte. Car cette situation s'est déjà produite à plusieurs reprises.

Isabelle Martinet, spécialiste météo de France 2, explique ainsi que ces phénomènes sont "rares, mais pas exceptionnels". Sur le plateau du JT, elle rappelle ainsi qu'en 2008, 15 cm de neige étaient tombés en Picardie un 7 avril, ou encore que le 1er mai 1945, l'Ile-de-France s'était réveillée sous un manteau blanc épais de 10 cm. "Tant que les saints de glace [11, 12 et 13 mai] ne sont pas passés, on peut avoir des gelées et de la neige", explique-t-elle.

C'est le printemps depuis quelques jours mais la neige est encore tombée en centre Bretagne, comme ici près de Morlaix (Finistère), le 5 avril 2013.
C'est le printemps depuis quelques jours mais la neige est encore tombée en centre Bretagne, comme ici près de Morlaix (Finistère), le 5 avril 2013. ( MAXPPP)