VIDEO. La Thaïlande et l'Inde rendent hommage aux victimes du tsunami, dix ans après

Des hommages solennels et des prières ont émaillé la journée du 26 décembre dans plusieurs pays du pourtour de l'océan Indien.

Voir la vidéo
REUTERS et APTN
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des milliers de personnes ont rendu hommage aux 220 000 victimes du tsunami qui a frappé 14 pays du pourtour de l'océan Indien, il y a dix ans. En Thaïlande et en Inde, des hommages solennels et des prières ont émaillé la journée du 26 décembre.

Des survivants et des résidents ont lâché des lanternes de papier en hommage aux victimes de 2004 à Ban Nam Khem, un village de pêcheurs du sud de la Thaïlande, détruit par la vague de 2014.

Des villages de pêcheurs en Thaïlande et en Inde

A Khao Lak (Thaïlande), des centaines de femmes, d'hommes et d'enfants se sont rassemblés autour d'un bateau de police, entraîné par la vague à deux kilomètres à l'intérieur des terres. Il sert aujourd'hui de monument commémoratif de la catastrophe.

Dans l'Etat indien du Tamil Nadu, où 6 000 morts avaient été dénombrés, la population s'est recueillie en priant, notamment dans la ville de Vailankanni.

Le 26 décembre 2004, un séisme de magnitude 9,3 s'est produit au large de l'île indonésienne de Sumatra, provoquant de gigantesques vagues sur les côtes du pourtour de l'océan Indien, jusqu'en Afrique. La majorité des victimes ont péri sur les côtes du sud de la Thaïlande : 5 300 morts au total dans ce pays, dont la moitié d'étrangers.

Survivants et résidents lâchent des lanternes de papier en hommage aux victimes de tsunami de 2004, à Ban Nam Khem (Thaïlande), le 26 décembre 2014.
Survivants et résidents lâchent des lanternes de papier en hommage aux victimes de tsunami de 2004, à Ban Nam Khem (Thaïlande), le 26 décembre 2014. (ATHIT PERAWONGMETHA / REUTERS )