VIDEO. Finistère : un homme sauve deux retraités emportés par une vague

L'intervention d'un homme, qui s'est mis à l'eau pour sauver le couple de personnes âgées, a été filmée par un promeneur qui l'accompagnait, lundi, à Ploudalmézeau (Finistère).

YOUTUBE

Mis à jour le , publié le

Ils sont des miraculés de la tempête. Alors qu'ils se promenaient au bord de l'océan pour observer la tempête, lundi 8 février, un couple de retraités a été surpris par une vague, sur la plage de Portsall, à Ploudalmézeau (Finistère). Ce jour-là, le vent souffle à 139 km/h sur les côtes du département placé en vigilance orange. 

Il est 17 heures quand le mari, âgé de 75 ans, est happé en premier (à 2'20'' sur la vidéo). Alors que sa femme de 76 ans tente de le ratrapper et appelle à l'aide, rapporte France 3 Bretagne, elle est emportée à son tour.

Sauvés par des promeneurs

Un touriste parisien, Olivier, qui assiste à la scène, se lance à leur secours. Sur une vidéo postée sur YouTube, on le voit, vêtu d'un coupe-vent fluorescent, s'étonner de la force des vagues, avant de comprendre la gravité de la situation et de se précipiter au secours des deux personnes. A son tour, il est pris par une vague avant de tenter de ramener le couple sur la côte. En postant ces images, Olivier a tenu à montrer comment "en très peu de temps (...) les éléments s’enchaînent [et le] danger de la mer", dit-il en commentaires de cette vidéo très impressionnante. Les images ont été filmées par un ami handicapé de l'homme au coupe-vent fluorescent, qui ne pouvait donc pas intervenir directement.

C'est finalement avec l'aide d'un autre promeneur, un garagiste de la commune de Lannilis, qui se baladait avec sa famille, que tous ont pu être sauvés. "J'ai vu le couple de retraités qui étaient la tête dans l'eau, en train de se noyer et une personne qui les tenaient par les vêtements, j'ai donné mon téléphone à ma femme, je lui ai dit d'appeler les secours et j'ai sauté", a-t-il raconté à France 2. 

Voir la vidéo

Une équipe médicale envoyée sur place par l'hélicoptère du SAMU 29 a pu leur porter les premiers secours sur place. Ils ont ensuite été transportés à l'hôpital de La Cavale Blanche à Brest.

A Portsall, sur la commune de Ploudalmézeau (Finistère), le 8 février 2016.
A Portsall, sur la commune de Ploudalmézeau (Finistère), le 8 février 2016. (FRANCE 2)