Tempête : des images aériennes impressionnantes en Bretagne

Des vents violents et des grandes marées déferlent sur les côtes françaises, touchées par un épisode météo important depuis dimanche 7 février.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

Les images de la tempête qui touche le littoral français sont étonnantes. Un spectacle extraordinaire capté par une caméra embarquée dans un hélicoptère. Le phare de la Jument, au large de l'île d'Ouessant (Finistère), est notamment submergé par les vagues. Il fait pourtant 47 mètres de haut. Des vents à 120-130 km/h ont été constatés dans la région. Sous l'hélicoptère, les vagues déferlent au large de la côte occidentale de la Bretagne.

Des vagues de 10 mètres

A l'approche des phares, on se rend compte de la force des flots. Celui de Tévennec (Finistère), sentinelle de la mer entre la pointe du Raz et l'île de Sein, reste impassible face à la fureur des éléments. Il n'y a pas un seul bateau en mer.

Habitués aux tempêtes, les Bretons ont respecté les consignes des autorités. Un choix judicieux lorsqu'on voit les vagues se fracasser sur les côtes. En fin d'après-midi, sous l'effet de la marée haute, les creux ont parfois atteint les 10 mètres. La mer d'Iroise devrait se calmer durant la nuit.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une vague engendrée par les fortes rafales de vent, le 7 février 2016, au Conquet, dans le Finistère.
Une vague engendrée par les fortes rafales de vent, le 7 février 2016, au Conquet, dans le Finistère. (VINCENT MOUCHEL / MAXPPP)