Encore six départements concernés par la vigilance orange aux intempéries

Les départements toujours concernés sont la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. L'Ille-et-Vilaine et la Vendée ne sont plus concernés.

Des sacs de sables installés sur le front de mer à Biarritz (Landes), mardi 9 février 2016. Le département a été placé en vigilance orange aux vagues-submersion par Météo France.
Des sacs de sables installés sur le front de mer à Biarritz (Landes), mardi 9 février 2016. Le département a été placé en vigilance orange aux vagues-submersion par Météo France. (IROZ GAIZKA / AFP)

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

La vigilance orange aux intempéries ne concerne plus que six départements métropolitains, selon le dernier bilan de Météo France, publié mardi 9 février à 22h30. Les départements concernés sont la Corse-du-Sud (vent), la Haute-Corse (vent), la Charente-Maritime (inondation, crue), la Gironde (inondation, vagues-submersion, crue), les Landes (vagues-submersion), les Pyrénées-Atlantiques (vagues-submersion). L'Ille-et-Vilaine et la Vendée ne sont plus concernés.

Deux personnes ont été blessées, dont l'une grièvement, par la chute d'un arbre dans la cour de l'Ecole supérieure de travaux publics, à Cachan (Val-de-Marne). Par ailleurs, un homme a été grièvement blessé par la chute d'une cheminée à Troyes (Aube). Vingt-sept départements du Sud-Ouest, de la Corse, de l'Auvergne et du Nord-Est sont placés en alerte orange aux vents violents, aux vagues et à la submersion (pour les départements côtiers), jusqu'à mercredi matin, 10 heures.

Des blessés en région parisienne et dans l'Aube. Après la chute d'un arbre à Cachan, un homme de 54 ans souffre de plusieurs fractures et une femme de 37 ans est légèrement blessée au crâne. A Troyes, l'effondrement de morceaux d'une cheminée a touché un homme de 53 ans, en "situation d'urgence absolue", et une autre personne a été légèrement blessée.

La vigilance orange aux vents violents concerne l'Allier, les Ardennes, l'Aube, le Cantal, la Corse-du-Sud, Côte-d'Or, le Doubs, le Jura, le Haute-Corse, la Haute-Loire, la Haute-Marne, la Haute-Saône, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Territoire de Belfort, les Vosges et l'Yonne.

Météo France met en garde contre les vagues ou la submersion dans les départements de la Charente-Maritime, de la Gironde, de l'Ille-et-Vilaine, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques et de la Vendée. La Charente-Maritime et la Gironde sont également placées en alerte aux inondations et aux crues.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#METEO

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #METEO

00h10 : Un dernier point sur l'actu de la soirée avant d'aller dormir :

L'Assemblée a voté, à une courte majorité, l'article controversé sur la déchéance de nationalité. Ainsi, 162 députés ont voté pour et 148 contre. Notre journaliste llan Caro vous fait le résumé de cette journée, avant le vote solennel de demain.


L'alerte orange pour les intempéries ne concerne plus que six départements. Dans la journée, deux hommes ont été blessés à Troyes et dans le Val-de-Marne. Mais la météo a aussi donné de splendides photos.

• Surprise en Coupe de France : Granville a battu le club de L2 de Bourg-en-Bresse (1-0), ce soir, en 8es de finale. En revanche, Saint-Malo s'est incliné face au Gazélec Ajaccio (1-2) et Sochaux a battu Monaco (2-1).

#BAVIERE Un choc frontal entre deux trains régionaux, ce matin en Bavière, a fait au moins neuf morts et une centaine de blessés. Voici ce que l'on sait de l'accident, l'un des plus graves survenus ces dernières années en Allemagne.

23h19 : Quels articles ne fallait-il pas manquer, aujourd'hui, sur francetv info ? Voici ma sélection :

Encore de magnifiques images des intempéries dans le Nord ou dans l'Ouest. Mais la météo n'est pas seulement belle. Elle peut aussi être très dangereuse, comme le montre cette vidéo d'un couple de retraités emporté par les flots.

• Alors que les débats se poursuivent encore à l'Assemblée, mon collègue Nicolas Enault s'est penché sur l'absentéisme de certains élus, hier soir. Seuls 136 étaient présents, ce qui a fait polémique.

22h38 : Restent donc concernés, ce soir, par l'alerte orange : la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques.

22h37 : L'alerte orange aux intempéries ne concerne plus que six départements. Fin de vigilance pour l'Ille-et-Vilaine et la Vendée.

20h29 : La houle a eu raison de cette énorme balise, à Wimereux (Pas-de-Calais). Elle s'est détachée de son ancrage, hier soir, avant de venir s'échouer le long de la digue, rapportent nos confrères de France 3.




20h02 : Il est 20 heures, le JT commence et le point sur l'actu débarque :

Plusieurs amendements de suppression de l'article 2 de la révision constitutionnelle portant sur la déchéance de nationalité ont été rejetés, tout à l'heure, en séance. La discussion sur le texte se poursuit ce soir à l'Assemblée. Suivez-la en direct.


L'alerte orange pour vent et vagues-submersion ne concerne plus que huit départements. Deux hommes ont été blessés à Troyes et dans le Val-de-Marne par les intempéries, lesquelles ont aussi donné de splendides photos.

#BAVIERE Un choc frontal entre deux trains régionaux, ce matin en Bavière, a fait au moins neuf morts et une centaine de blessés. Voici ce que l'on sait de l'accident, l'un des plus graves survenus ces dernières années en Allemagne.


La Bourse de Paris a terminé en forte baisse (-1,69%, à 3 997,54 points), au plus bas depuis octobre 2014, déprimée comme hier par les doutes sur le secteur bancaire et les craintes sur l'économie mondiale.