Météo : vigilance orange levée sur l'ensemble de la France

Lundi, à la mi-journée, Mété France a levé l'alerte sur le Nord et le Pas-de-Calais quelques heures après le Calvados, l'Eure, le Finistère, la Loire-Atlantique, la Manche, le Morbihan, la Seine-Maritime et la Somme.

Une tempête sur la plage de Pornic (Loire-Atlantique), le 8 février 2016.
Une tempête sur la plage de Pornic (Loire-Atlantique), le 8 février 2016. (MAXPPP)

Mis à jour le , publié le

Fin de la vigilance orange. L'alerte aux vents violents et aux risques de vague-submersion a été levée par Météo France, lundi 28 mars, à la mi-journée sur le Nord et le Pas-de-Calais, les deux derniers départements concernés. Quelques heures auparavant, le prévisionniste avait levé l'alerte dans le Calvados, l'Eure, le Finistère, la Loire-Atlantique, la Manche, le Morbihan, la Seine-Maritime et la Somme.

Des vents allant jusqu'à 140 km/h la nuit dernière

"La dépression à l'origine de cette tempête s'est maintenant décalée en mer du Nord", explique Météo France dans son bulletin de 10 heures. "En fin de nuit, on a observé des rafales de 140 km/h à la pointe du Cotentin, 121 km/h à Livry dans le Calvados et 107 km/h à Caen, note cependant l'organisme météorologique. Sur la Haute-Normandie, les rafales ont atteint jusqu'à 141 km/h au cap de la Hève."