VIDEO. Panique à Sumatra après un séisme de magnitude 7,8 dans l'océan Indien

Une alerte au tsunami a été lancée après le tremblement de terre qui a secoué l'ouest et le nord de Sumatra. Elle a été levée quelques heures plus tard.

Voir la vidéo
REUTERS et APTN

Mis à jour le , publié le

Un séisme de magnitude 7,8 dans l'océan Indien a secoué mercredi 2 mars l'île de Sumatra, dans l'ouest de l'Indonésie, provoquant des scènes de panique parmi les habitants de cette région déjà fortement touchée par des tremblements de terre et tsunamis par la passé. Il n'y a eu dans l'immédiat aucune information sur des dégâts ou victimes.

L'épicentre à 10 km sous la surface de la croûte terrestre

L'alerte lancée après la secousse dans l'ouest et le nord de Sumatra, ainsi que dans la province d'Aceh, a été levée en moins de deux heures, tout comme celle qui concernait une partie de la côte ouest de l'Australie. L'épicentre du séisme a été localisé à 808 km au sud-ouest de la ville de Padang, filmée dans cette vidéo où l'on peut voir la police tenter de gérer la panique dans les rues, et à 10 km sous la surface de la croûte terrestre, selon le centre américain de veille sismique (USGS).

Cette région de l'Asie du Sud-Est est souvent secouée par des tremblements de terre. Un séisme de magnitude 9,15 qui s'était produit le 26 décembre 2004 dans l'océan Indien avait fait environ 126 000 morts dans la seule province indonésienne d'Aceh.

Des Indonésiens sur la route à Padang, île de Sumatra (Indonésie), le 2 mars 2016 après un puissant séisme
Des Indonésiens sur la route à Padang, île de Sumatra (Indonésie), le 2 mars 2016 après un puissant séisme (RAJO LENGANG KINI / ANADOLU AGENCY / AFP)