Taiwan : au moins 14 morts après un séisme à Taïwan, des habitants piégés dans les décombres

La majorité des victimes ont été retrouvées dans les décombres d'une tour de 16 étages, où au moins trente personnes seraient encore recherchées, selon les médias.

Les secours recherchent des survivants dans les décombres d'une tour d'habitations, à Tainan (Taïwan), après un puissant séisme, le 6 février 2016.
Les secours recherchent des survivants dans les décombres d'une tour d'habitations, à Tainan (Taïwan), après un puissant séisme, le 6 février 2016. (ZHANG GUOJUN / AFP)

Mis à jour le , publié le

Le bilan se précise après le séisme de magnitude 6,4 sur l'échelle de Richter qui a frappé le sud de Taiwan, samedi 6 février, à 4h du matin, heure locale. La secousse a fait au moins 14 morts, selon les secours, ainsi qu'environ 400 blessés et plus de 150 disparus. Le phénomène a notamment provoqué l'effondrement d'un ensemble de quatre immeubles dans la ville de Tainan, dont une tour de 16 étages, où ont été retrouvées la plupart des victimes.

Peut-être des dizaines de survivants dans les décombres

Les corps de neuf personnes ont été découverts dans les décombres de cette tour. Parmi eux, un nourrisson de 10 jours et deux autres enfants. Samedi matin, les secours continuaient de fouiller les décombres de cet immeuble, où au moins 30 personnes seraient encore piégées, selon les médias locaux.

"J'ai vu des immeubles se balancer de haut en bas et de gauche à droite", a témoigné un habitant de la tour à la télévision taïwanaise, où une autre survivante a raconté sa fuite in extremis : "J'ai utilisé un marteau pour casser la porte de mon appartement qui était déformée et fermée à clef, puis j'ai réussi à sortir en grimpant"La télévision locale a filmé des images impressionnantes des opérations de sauvetage, lundi matin.

Deux autres victimes ont été tuées par des chutes de débris provoquées par le séisme, à d'autres endroits de la ville de Tainan. Sur plus de 400 blessés, une soixantaine ont été transportés à l'hôpital. 400 000 habitants sont privés d'eau selon les autorités.

Le plus gros séisme à Taiwan depuis 1999

L'institut géologique américain indique que la secousse s'est produite à 39 kilomètres au nord-est du port de Kaohsiung, la deuxième ville du pays, et à 10 kilomètres de profondeur. Aucun tsunami n'est attendu, selon le Centre d'alerte du Pacifique.

Ce séisme est le plus important à frapper l'île depuis septembre 1999. Une secousse de magnitude 7,6 avait tué 2 400 personnes.