VIDEO. Accident de bus mortel en Saône-et-Loire : "La chaussée était très glissante"

Quatre Portugais ont trouvé la mort, et une vingtaine d'autres ont été blessés, dans un accident de car dû au verglas en Saône-et-Loire, dans la nuit de samedi à dimanche.

Voir la vidéo
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

La "route de la mort" a fait de nouvelles victimes : quatre ressortissants portugais ont été tués et une vingtaine d'autres ont été blessés dans un accident de car tôt dimanche 8 janvier, sur la RN 79 en Saône-et-Loire, un axe particulièrement dangereux du centre de la France. Outre les quatre personnes tuées, trois blessés se trouvent en urgence vitale, selon la procureure de la République de Mâcon, Karine Malara, présente sur les lieux de l'accident.

Une route "très verglacée"

Selon les premières constatations sur place, cette sortie de route est vraisemblablement due au verglas. "La chaussée était très glissante. Ce qui est certain, c'est ce que c'est une perte de contrôle. La route est très verglacée ce matin", a ajouté Karine Malara au micro de France 3. Dimanche matin, la Saône-et-Loire faisait partie de l'un des sept départements encore placés en vigilance orange par Météo-France en raison du risque de verglas et de neige.

Au total, trente-deux personnes se trouvaient dans ce bus d'une quarantaine de places qui transportait des ressortissants portugais se rendant en Suisse. L'accident est survenu vers 4h30 du matin, peu avant le viaduc de Charolles, entre Paray-le-Monial et Mâcon, quand le véhicule est tombé en contrebas de la nationale, un tronçon de la RCEA (Route Centre-Europe et Atlantique, qui traverse la France d'Est en Ouest) réputé très dangereux.

Un accident de bus a eu lieu près de la commune de Charolles (Saône-et-Loire), le 8 janvier 2017, faisant au moins 4 morts et 24 blessés.
Un accident de bus a eu lieu près de la commune de Charolles (Saône-et-Loire), le 8 janvier 2017, faisant au moins 4 morts et 24 blessés. (PHILIPPE DESMAZES / AFP)