Santé : des victimes de la pollution de l'air portent plainte contre l'État

Une dizaine de personnes malades ont décidé de porter plainte contre l'État. Beaucoup s'interrogent sur l'impact de la pollution sur la santé, notamment les habitants de la Vallée de l'Arve, la vallée la plus polluée de France.

Cette vidéo n'est plus disponible
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est une vidéo un peu glaçante qui circule sur internet. Des enfants figés par la pollution. C'est la vidéo de parents d'élèves de cette école privée de Sallanches (Haute-Savoie) au pied du Mont-Blanc inquiets pour leurs enfants. "Il y a 25 ans, je vivais en région parisienne et j'étais asthmatique et je suis venu ici pour vivre bien. Et il y a dix jours Augustin, mon fils, a été diagnostiqué d'asthme parce qu'il vit ici, c'est paradoxal", explique Vincent Hazout, parent d'élève.

Carence fautive de l'État

Dans la vallée de l'Arve, le taux de pollution aux particules fines dépasse le seuil d'alerte depuis onze jours. Le sport à l'école est interdit et les récréations raccourcies. À Grenoble (Isère), les agents municipaux s'interrogent. Ils travaillent dehors toute la journée dans une ville polluée. Même fenêtres fermées, nous ne sommes pas à l'abri de la pollution. Comme une dizaine de familles atteintes de pathologies respiratoires, Clotilde Nonnez, vivant à Paris, asthmatique et fragile du coeur, compte porter plainte pour carence fautive de l'État qui n'aurait pas suffisamment agi pour lutter contre la pollution atmosphérique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une femme sous assistance respiratoire (photo d\'illustration)
Une femme sous assistance respiratoire (photo d'illustration) (JAMES HARDY / MAXPPP)