Recyclage : la seconde vie des automobiles

Depuis le 1er janvier 2017, les garagistes sont obligés de vous proposer des pièces d'occasion pour réparer votre véhicule. Comment cela se passe-t-il en amont dans les casses automobiles ?

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Dans une casse automobile, des véhicules hors d'usage sont stockés en attendant d'être démontés pour obtenir des pièces détachées qui pourront resservir. Sur chaque véhicule accidenté ou presque, il y a une partie récupérable et réutilisable.

"Il faut être irréprochable"

"Là on a toutes les pièces latérales qui sont bonnes. Et après elles seront contrôlées cinq fois pendant le démontage. Vous allez voir dans notre process : il n'y a que trois pièces sur cinq qui arrivent vraiment au bout de la chaîne. Donc là il faut être irréprochable", explique Laurent Hérail, le PDG de "Surplus auto 81" à Gaillac (Tarn). Dans l'atelier où une trentaine de véhicules est désossée chaque jour, tout s'enchaîne rapidement. Il y a trois ans, lors de la création de l'entreprise, moins de dix colis partaient chaque jour, aujourd'hui ce sont près de 200 dans le monde entier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Dans le quartier de Caudéran, au moins 200 voitures ont eu deux pneus crevés rue de la cage verte, Bordeaux (Gironde), le 1er mai 2017.
Dans le quartier de Caudéran, au moins 200 voitures ont eu deux pneus crevés rue de la cage verte, Bordeaux (Gironde), le 1er mai 2017. (MAXPPP)