Pollution : la vallée du Mont-Blanc étouffe

Dans le petit village de Sallanches (Haute-Savoie), les habitants se plaignent de la pollution et craignent pour leur santé. Reportage.

Cette vidéo n'est plus disponible
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Figés, arrêtés, comme si la vie s'était interrompue. L'image est impressionnante, la vidéo a fait le tour des réseaux sociaux. Ces enfants, ce sont ceux d'une école de Sallanches (Haute-Savoie). Ils en sont à leur 15e jour de pollution aux particules fines. Au moment de venir les chercher, les parents font part de leur ras-le-bol. "Les enfants toussent", explique une mère.

Une vidéo-choc

Ici, nous sommes au pied du Mont-Blanc, et pourtant cette vallée est l'une des plus polluées de France. Depuis deux semaines dans l'école, les récréations sont écourtées, les enfants sont confinés. Le problème revient chaque hiver en période d'anticyclone : les polluants stagnent dans la vallée. Tous réclament une prise de conscience, une vidéo-choc dans laquelle on aperçoit des enfants de Sallanches, masqués en raison de la pollution, va peut-être y contribuer.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des élèves, masques sur le visage, sont figés dans leur cour d\'école. Nous sommes à quelques kilomètres du Mont-Blanc et c\'est le moyen choisi par leurs parents pour alerter sur les conséquences de la pollution.
Des élèves, masques sur le visage, sont figés dans leur cour d'école. Nous sommes à quelques kilomètres du Mont-Blanc et c'est le moyen choisi par leurs parents pour alerter sur les conséquences de la pollution. (France 2)