Pic de pollution : un triste record pour la vallée de l'Arve

En Haute-Savoie, cela fait 24 jours que les habitants de la vallée de l'Arve subissent un pic de pollution.

Voir la vidéo
FRANCE 2
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce matin encore, la vallée de l'Arve (Haute-Savoie) se réveille sous un épais nuage de pollution. 24 jours que cela dure et les habitants n'ont pas d'autre choix que de vivre avec. "On ne fait pas trop d'activités avec les enfants à l'extérieur. On essaye de moduler comme on peut. On monte en montagne, comme ça on souffre un peu moins", explique une mère de famille.

Un pic de pollution d'une durée rare et inquiétante

Elle ne veut plus seulement s'adapter. Aurélie Desécure a dû faire hospitaliser sa fille de cinq ans la semaine dernière, quatre jours durant, pour une très forte crise d'asthme. "C'est révoltant", confie cette dernière. En montagne, cet épisode de pic de pollution n'est pas exceptionnel par son intensité, mais il l'est par sa durée. Le principal responsable serait le chauffage à bois.

Le JT
Les autres sujets du JT
Plusieurs dizaines de personnes participent au \"Défilé des asphyxiés\", pour alerter sur la qualité de l\'air en Haute-Savoie, le 19 novembre 2016.
Plusieurs dizaines de personnes participent au "Défilé des asphyxiés", pour alerter sur la qualité de l'air en Haute-Savoie, le 19 novembre 2016. (GR?GORY YETCHMENIZA / MAXPPP)