Pollution : quels sont les facteurs qui la causent ?

Le pic de pollution hivernal actuel à Paris est le plus dense et le plus intense depuis dix ans. Jihane Benzina vous en explique les causes.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Le pic de pollution hivernal actuel à Paris est le plus dense et le plus intense depuis dix ans. "Il y a quatre gros pollueurs : d'abord le chauffage, le trafic routier, l'agriculture et puis les chantiers. Pour ce qui est de la toxicité pour notre organisme, c'est le chauffage à bois qui est un des plus gros responsables", explique Jihane Benzina sur le plateau de France 2. Côté trafic automobile, alors que la circulation alternée l'a fait diminuer, la pollution ne baisse pas et cela à cause de la météo.

Le vent et la pluie pour faire baisser la pollution

En temps normal, l'air chaud chargé de particules s'élève dans l'air froid et va être dissipé. "Mais en ce moment, il fait beau, il n'y a pas de vent ni de pluie. La couche d'air froid au sol va donc bloquer la montée de l'air chaud et former une sorte de cocotte-minute. Il n'y a que le vent ou la pluie qui permettraient de baisser ce pic de pollution", conclut la journaliste. L'air d'aujourd'hui reste malgré tout meilleur qu'il y a 50 ans. Le point noir, ce sont les grandes villes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un panneau avertit les usagers du périphérique parisien d\'un risque de pollution aux particules fines, le 13 février 2015.
Un panneau avertit les usagers du périphérique parisien d'un risque de pollution aux particules fines, le 13 février 2015. (MAXPPP)