Grands magasins : "Un mois de décembre crucial"

La circulation alternée perturbe les derniers achats de Noël dans la capitale.

Cette vidéo n'est plus disponible
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Christelle Meral est en direct des grands boulevards de Paris et revient sur la circulation alternée qui perturbe la bonne marche des achats de Noël. "Normalement, ce dernier week-end avant Noël est un samedi record, mais nous l'avons constaté, de nombreux commerces sont déserts. C'est le sixième jour de circulation alternée en deux semaines, et pour la première fois la mesure tombe un week-end", indique la journaliste.

60% des ventes dans le secteur du jouet

Cela tombe au pire moment, en décembre, mois crucial pour les commerçants. "Selon la Fédération des petits commerçants indépendants, dans le secteur du jouet, décembre représente 60% du chiffre d'affaires. Dans le secteur de l'habillement ou de la chaussure, décembre représente 20 % des recettes. Il y a donc un important manque à gagner, et de nombreux consommateurs pourraient faire leurs achats dans les centres commerciaux ou en périphérie de Paris", conclut-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
La foule vient admirer les vitrines des grands magasins du boulevard Haussmann à Paris, dimanche 7 décembre 2014.
La foule vient admirer les vitrines des grands magasins du boulevard Haussmann à Paris, dimanche 7 décembre 2014. (MAXPPP)