Etes-vous attentif au taux de pollution lors de l'achat d'une nouvelle voiture ?

Renault va rappeler 15 000 voitures en France pour régler leur moteur, dont les taux d'émissions de polluants étaient supérieurs aux normes.

Sur un parking de Saint-Herblain (Loire-Atlantique), le 15 janvier 2016.
Sur un parking de Saint-Herblain (Loire-Atlantique), le 15 janvier 2016. (LOIC VENANCE / AFP)

Mis à jour le , publié le

La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a annoncé mardi sur RTL que Renault  "dépassait les normes d'émission de CO2 et d'oxydes d'azote". "Le constructeur s'est engagé à régler correctement le système de filtration", a-t-elle ajouté.

Renault va rappeler 15 000 véhicules. Les modèles concernés sont l'Espace 5 et le Captur. Par ailleurs, toutes les nouvelles voitures devront être aux normes. Cette annonce intervient au lendemain de l'audition du constructeur par la commission technique indépendante. Cette commission a été mise en place par le gouvernement pour lutter contre le dépassement des normes de pollution.

Après le scandale Volkswagen –la marque allemande a équipé certains modèles diesel d'un logiciel destiné à fausser les résultats des tests– les pouvoirs publics sont en alerte. Selon Les Echos, le monospace Opel Zafira serait également dans le collimateur. En revanche, l'autre constructeur français PSA ne serait pas inquiété.

Début 2015, la ministre de l'Ecologie souhaite mettre en place un système de pastilles vertes et favoriser l'achat de voitures électriques. Désormais, acheter un véhicule ne se fera plus à la légère. Hormis le budget, élément déclencheur d'achat, le consommateur pourrait être plus attentif aux émissions de polluants de sa nouvelle acquisition.

Le taux de pollution est-il important avant l'achat de votre voiture ?

Etes-vous attentif au taux de pollution lors de l'achat d'une nouvelle voiture ?
Partager ce sondage :
Toutes les questionsEn partenariat avecfrancetvinfo