VIDEO. Strasbourg : un camp scout évacué à cause d'un orage, une quinzaine de blessés légers

Les 15 000 scouts participaient au rassemblent "You're up!" qui se tient en Alsace jusqu'à jeudi. 

M.BOISSIN / A.JACQUES / M.MEYER
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ils devaient dormir sous la tente, ils ont passé la nuit dans le Zénith de Strasbourg. Quelque 15.000 scouts, âgés de 14 à 17 ans, qui participent au rassemblement international "You're up!" ont été évacués vers 2h du matin, dans la nuit de vendredi à samedi 18 juillet, en raison de violents orages qui se sont abattus sur l'Alsace.

Une quizaine d'entre eux ont été légèrement blessés : des entorses, des luxations mais "aucune blessure grave n'a été signalée", ont précisé les organisateurs, l'association Scouts et guides de France. Les blessures ont été causées principalement par des chutes de poteaux de tentes durant l'orage.

"On n'a pas compris ce qui se passait"

"On a eu super peur", explique une jeune fille au micro de France 2. "On n'a pas compris ce qui se passait, les tentes sont parties", relate une autre en regagnant le camp scout après une courte nuit. Sur place, les dégâts sont visibles et les jeunes scouts déjà à pied d'oeuvre pour nettoyer et faire sécher leurs affaires. "On voit que toutes les tentes sont tombées à certains endroits à cause des bourrasques", explique François Mandil, délégué national des Scouts et guides de France. 

Le cours normal du programme du rassemblement doit reprendre dès dimanche, a-t-on indiqué. Les rencontres du scoutisme "You're up!" s'achèvent jeudi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les scouts ont été évacués au Zénith de Strasbourg à cause d\'un orage qui a causé des dégâts sur leur camp. 
Les scouts ont été évacués au Zénith de Strasbourg à cause d'un orage qui a causé des dégâts sur leur camp.  ( MAXPPP)