Météo France a abaissé jeudi 21 juin en fin de journée à 18, au lieu de 31 précédemment, le nombre de départements placés en alerte orange pour risques d'orages violents. Ce risque court jusqu'à vendredi matin.

• Les départements visés : il s'agit de ceux des régions Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, Nord-Pas-de-Calais, et de la Côte-d'Or, du Doubs, de la Haute-Saône, de la Somme, de l'Aisne et du Territoire-de-Belfort. 

• Quels dangers ? Selon Météo France, le développement d'orages violents peut provoquer de fortes rafales de vent, des chutes de grêle, une forte intensité de pluie ainsi qu'une forte activité électrique. Autant de phénomènes qui risquent de provoquer localement des dégâts importants à partir de jeudi 14 heures, mais surtout dans la soirée, jusqu'à 22 heures. Météo France conseille en particulier la prudence lors des déplacements, alors que le pays s'apprête à fêter le 30e anniversaire de la fête de la musique. Plusieurs villes, notamment Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Nancy et Belfort, ont annulé les festivités.