Vigilance orange : en Normandie, "on a chamboulé notre planning pour zéro neige"

Les chutes de neige, prévues notamment dans cette région par Météo France, se sont souvent transformées en averses de pluie. Les transports scolaires ont pourtant été supprimés, d'où l'incompréhension des habitants.

L'alerte orange a été levé dans le Calvados (photo ci-dessus), lundi 18 janvier. 
L'alerte orange a été levé dans le Calvados (photo ci-dessus), lundi 18 janvier.  (ALEXANDRA HUCTIN / FRANCE 3 NORMANDIE)

Mis à jour le , publié le

Des "chutes de neige de 8 à 10 cm sur les collines de Basse-Normandie", avertit Météo France dans son bulletin météo, lundi 18 janvier. Quinze départements ont été placés en vigilance orange pour neige et verglas. Mais l'épisode neigeux prévu semble se transformer en averses de pluie. L'alerte a même été levée dans le Calvados à 10h30. Météo France a en effet mis à jour son bulletin en précisant que la neige qui est tombée ne tient pas dans ce département.

Pourtant, les autorités ont pris des mesures, notamment en Normandie. Les transports scolaires ont été suspendus dans le Calvados, l'Orne et la Manche pour la journée de lundi. Par ailleurs, des arrêtés préfectoraux ont été pris dans le Calvados pour limiter la vitesse des poids lourds.

"Quel cinéma !"

Sur la page Facebook de France 3 Normandie, des internautes s'agacent de cette erreur de prévisions.

(FACEBOOK / FRANCETV INFO)

(FACEBOOK / FRANCETV INFO)

(FACEBOOK / FRANCETV INFO)

(FACEBOOK / FRANCETV INFO)

Le site Normandie actu indique que des opérations de salage sont en cours dans toute la région, mais "principalement à titre préventif".

"Pourquoi vous nous faites croire qu'il va neiger ?!"

Sur Twitter, certains préfèrent tourner la situation en dérision. D'autres sont même déçus de cette absence de flocons.

"La météo n'est pas une science exacte"

Dans son bulletin, Météo France annonce que  "l'épisode neigeux gagne le Cher et l'Indre en matinée, et persiste jusqu'en soirée sur le Berry et le nord de la Touraine". En revanche, les chutes de neige "faiblissent dans l'après-midi sur la Basse-Normandie et le nord des Pays de Loire". De quoi faire de nouveaux grincheux ? Certains internautes préfèrent en rire et relativisent l'erreur de prévision. 

(FACEBOOK / FRANCETV INFO)

(FACEBOOK / FRANCETV INFO)