Routes : le Haut-Rhin limite le déneigement pour faire des économies

En Alsace, cette année, un quart du réseau routier ne sera pas déneigé dans le Haut-Rhin. Le département dit devoir flaire des économies. La fronde monte. 

Voir la vidéo
FRANCE 2
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ils sont venus manifester avec leurs outils de travail : saleuses, déneigeuses, des véhicules qui pourraient rester plus longtemps au garage cet hiver pour faire des économies sur le sel de salage. En tout, 665 kilomètres de routes sont concernés, soit un quart du réseau du département. Pour les agents, ces économies sont inacceptables et pourraient causer des sorties de route et accidents.

Objectif : 500 000 euros d'économies pour le département

"C'est pas normal de faire des économes sur la sécurité des gens", dénonce l'un d'entre eux. Chaque année, le déneigement coûte entre 2,2 et 6 millions d'euros au département du Haut-Rhin. Avec cette mesure, il espère faire 500 000 euros d'économies. Même s'il s'agit de routes secondaires peu utilisées, si le département ne revient pas sur sa décision, certains agents ont d'ores et déjà prévu de se mettre en grève dès que la neige tombera pour qu'aucune route ne soit déneigée.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des voitures sont ralenties par la neige à Armentières (Nord), le 7 mars 2016.
Des voitures sont ralenties par la neige à Armentières (Nord), le 7 mars 2016. (MAXPPP)