Neige : la vigilance orange concerne désormais onze départements de l'est de la France

Météo France prévoit des cumuls de neige de 5 à 10 cm en plaine et jusqu'à 15 cm localement.

Sur une route de Moselle, le 27 décembre 2014.
Sur une route de Moselle, le 27 décembre 2014. (MAXPPP)
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est le premier épisode neigeux de l'année. Météo France a placé, vendredi 15 janvier, onze départements de l'est de la France en vigilance orange pour neige et verglas. Les départements concernés sont l'Ain, le Doubs, l'Isère, le Jura, la Loire, la Meuse, le Rhône et les Vosges, qui s'ajoutent à la Meurthe-et-Moselle, à la Moselle et au Bas-Rhin, que Météo France avait placés en alerte plus tôt dans la matinée. La vigilance orange sur tous ces départements court de vendredi 16 heures à samedi 10 heures.

Sur les départements lorrains et le nord de l'Alsace, on attend 5 à 10 cm de neige en plaine et localement jusqu'à 15 cm. L'est de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle ainsi que le nord du Bas-Rhin seront les secteurs les plus concernés. Les chutes de neige les plus abondantes cesseront progressivement dans la nuit, d'abord sur les départements les plus au nord, puis plus au sud, selon Météo France.

De la neige prévue à Lyon

Par ailleurs, sur le Doubs, le Jura, l'Ain, l'Isère, le Rhône et la Loire, des chutes de neige débuteront en fin d'après-midi vendredi et perdureront au cours de la nuit. Elles seront conséquentes sur l'est du Doubs et du Jura ainsi que du Val de Saône et de la Bresse aux plaines et collines du nord de l'Isère, où la couche de neige atteindra 5 à 10 cm à basse altitude, 15 cm sur les points hauts.

Des hauteurs notables sont attendues sur le sud du département de la Loire (3 à 7 cm à basse altitude). Une incertitude existe pour l'agglomération lyonnaise où l'on attend de 1 à 3 cm, mais où l'on ne peut complètement exclure le risque de voir s'accumuler une couche plus importante. Ces chutes de neige faibliront samedi matin.

Les chutes de neige concernent également d'autres départements, notamment de la Bretagne et de la Normandie à la région Centre, la Bourgogne et le Massif central, mais les quantités de neige attendues ne justifient pas de vigilance de niveau orange, précise Météo France.