Lac Baïkal : la perle de la Sibérie (5/5)

France 2 vous emmène en Russie, sur les eaux gelées du lac Baïkal. Aujourd'hui, c'est jour de fête, de carnaval, et jour de course sur la glace.

Voir la vidéo
France 2
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

C'est une épreuve à laquelle tous se préparent depuis longtemps. Une course contre soi-même, bien plus que contre les autres. Et par -20°C. Le dossard numéro 80, c'est le père Vassily, le pope du village de Rougir, homme d'église et sportif accompli. "Parfois, c'est dans la difficulté et la souffrance que tu te tournes vers Dieu et que tu lui demandes de te venir en aide", explique-t-il.

Une course de trois jours

80 kilomètres à parcourir, la première étape d'une course de trois jours qui fait un peu plus de 200 km. Malgré le soleil, les conditions sont loin d'être idéales : beaucoup de neige soufflée sur la glace du lac Baïkal. Pour les vélos équipés de pneus à clous, pas de problème. Sur des patins, c'est une autre histoire. L'immensité et le silence. "C'est à ça que je m'attendais, c'est pour ça que je suis venu", explique le père Vassily. Nous ne sommes qu'à mi-parcours et les organisateurs, déjà, commencent à se faire du souci.

Le JT
Les autres sujets du JT
France 2 vous emmène en Russie, sur les eaux gelées du lac Baïkal. Aujourd\'hui, c\'est jour de fête, de carnaval, et jour de course sur la glace.
France 2 vous emmène en Russie, sur les eaux gelées du lac Baïkal. Aujourd'hui, c'est jour de fête, de carnaval, et jour de course sur la glace. (France 2)