Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Faute de neige au glacier des Deux-Alpes, il n'y aura pas de ski pour les vacances de la Toussaint

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Isère : toujours pas de neige au glacier des Deux Alpes, une première depuis 40 ans
Isère : toujours pas de neige au glacier des Deux Alpes, une première depuis 40 ans Isère : toujours pas de neige au glacier des Deux Alpes, une première depuis 40 ans (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Des records de chaleur pourraient être battus durant ce mois d'octobre. Des températures qui nuisent aux glaciers en montagne. Pour la première fois depuis 40 ans, faute de neige, on ne pourra pas skier au glacier des Deux-Alpes, en Isère. 

Pour la première fois depuis 40 ans, le glacier des Deux-Alpes est à nu. Conséquence : le domaine skiable n'ouvrira pas pour les vacances de la Toussaint. "La météo de ces derniers mois, caractérisée par de fortes chaleurs et l'absence de précipitations a généré une dégradation du domaine skiable d'altitude. Les faibles perturbations annoncées en fin de semaine prochaine seront de toute évidence insuffisantes pour inverser la tendance", a indiqué la station dans un communiqué publié le 11 octobre

Conséquence : la station propose de dévaler les pentes en VTT plutôt que de chausser les skis, avec un télésiège ouvert gratuitement. Pour les vacances de la Toussaint, les commerces qui avaient prévu d'ouvrir n'ont pas renoncé. La plupart gardent espoir malgré tout. 

Pour tenter de préserver le ski, la station est en train de mettre en place des enneigeurs. Les premiers essais ont eu lieu dans la nuit de vendredi 20 à samedi 21 octobre. "On utilise de l'eau qui provient de la fonte du glacier, explique Didier Bobillier, directeur de Deux-Alpes Loisirs. On la transforme en neige quand les conditions de froid sont réunies, on l'étale sur le glacier. Cette neige pendant les périodes chaudes, elle va refondre et revenir alimenter ce lac."

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.