DIRECT. "Snowzilla" : la tempête de neige Jonas fait au moins quatorze morts aux Etats-Unis

La tempête, surnommée Snowzilla, a déjà fait plusieurs morts, provoqué d'importantes coupures de courant, et bloqué les réseaux de transport.

Une avenue de Washington (Etats-Unis), sous la neige, pendant la tempête Jonas, le 23 janvier 2016.
Une avenue de Washington (Etats-Unis), sous la neige, pendant la tempête Jonas, le 23 janvier 2016. (JOSHUA ROBERTS / REUTERS)
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Ce qu'il faut savoir

De Washington à New York, la côte est des Etats-Unis est paralysée par une forte tempête de neige. En quelques heures, la tempête Jonas – surnommée Snowzilla – a recouvert les rues d'un épais manteau de neige, samedi 23 janvier. Une quinzaine d'Etats pourraient être touchés, depuis la façade Atlantique (entre New York et la Caroline du Sud) jusqu'à l'Arkansas, dans le Sud.

Au moins quatorze morts. La tempête, qui doit se poursuivre tout au long du week-end, a déjà provoqué la mort d'au moins neuf personnes, notamment dans des accidents de la route, selon les médias américains.

De nombreuses coupures d'électricité. Les premières coupures ont commencé en Caroline du Nord où plus de 100 000 personnes sont concernées, selon les services d'urgences de cet Etat. En Virginie, moins de 2 000 personnes étaient privées d'électricité selon le gouverneur.

Les transports quasiment à l'arrêt. A Washington, les bus et le métro ont été arrêtés pour tout le week-end. Des milliers de vols ont également été annulés et le trafic ferroviaire réduit au minimum. Le maire de New York, où 20 à 30 cm de neige sont attendus, a exhorté ses administrés à ne pas prendre leur voiture.

Le live

Suivez le live et réagissez en direct
#JONAS

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #JONAS

23h28 : Ce live est terminé pour ce soir. Retrouvez l'intégralité des informations développées par francetv info sur notre page d'accueil. En voici l'essentiel.

Avis de tempête sur le nord-est des Etats-Unis : la tempête Jonas a fait au moins quatorze morts, et cause une sacrée pagaille avec 60 cm de neiges. Routes coupées, aéroports paralysées, et du snowboard dans les rues.

2 000 personnes ont défilé pour soutenir les migrants, à Calais. Mais il y a fort à parier qu'on ne retienne du défilé que la statue du Général de Gaulle, taguée d'un "Nik la France", ou des dizaines de migrants qui ont envahi un ferry.

• Un mois après les législatives, l'Espagne n'a toujours pas de gouvernement. Les conservateurs ont jeté l'éponge, et les socialistes ont peur d'un piège tendu par Podemos.


Ils l'attendaient depuis le 8 août : les Troyens ont enfin gagné un match de championnat, après 22 journées. Leur victime ? Lille, battu 1-3 sur son terrain.

Rendez-vous demain, neuf heures, pour la suite de ce live.

22h31 : Snowboarding in DC!

22h31 : Et pendant ce temps, les habitants de Georgetown, un quartier de Washington très pentu, font du snowboard dans les rues.

22h22 : Soldiers at the Tomb of the Unknown Soldier toughing out the blizzard. #Respect

22h22 : Et pendant ce temps, devant la tombe du soldat inconnu, à Washington, tempête ou pas tempête...

21h39 : Nearing whiteout at the cathedral #blizzard2016 @capitalweather

21h38 : Et pendant ce temps, devant la cathédrale de Washington (enfin, il paraît)...

20h29 : Une des images marquantes de la journée : cet homme, qui skie dans les rues de Philadelphie, recouverte de neige. A retrouver dans notre diaporama.




(JESSICA KOURKOUNIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

20h15 : Les petits bonhommes verts à l'oeuvre. #jonasblizzard @RadioCanadaInfo @clatreil

20h15 : Quand on vous dit que les gens de Washington n'ont pas vraiment d'expérience avec la neige... #jonas #blizzard

20h14 : Le maire de NY annonce la fermeture des routes à la circulation dans 1h30. Déjà plus de 20cm de neige dans les rues, et 50 attendus !

20h14 : Le bilan de la tempête Jonas monte à au moins neuf morts. Les autorités new-yorkaises ont demandé aux restaurants de Broadway, la principale artère touristique de la ville, de rester porte close et ont fermé les ponts et tunnels autour de la métropole. La tempête, surnommée "Snowzilla", pourrait être l'un des cinq blizzards les plus violents de l'histoire de la ville.

19h56 : 20 heures. Avant le dîner, que diriez-vous d'un copieux point sur l'actu ?

2 000 personnes ont défilé pour soutenir les migrants, à Calais. Mais il y a fort à parier qu'on ne retienne du défilé que la statue du Général de Gaulle, taguée d'un "Nik la France", ou des dizaines de migrants qui ont envahi un ferry.

La tempête de neige Jonas a fait huit morts dans le nord-est des Etats-Unis. Environ 30 000 personnes sont privées d'électricité, et toute la région est recouverte de neige. Suivez notre direct.

• Un mois après les législatives, l'Espagne n'a toujours pas de gouvernement. Les conservateurs ont jeté l'éponge, et les socialistes ont peur d'un piège tendu par Podemos.

Le PSG continue sa promenade de santé en championnat, après avoir disposé d'Angers, 4e, sur le score sans appel de 5-1.

18h45 : Flooding near the Acme in North Wildwood. The bay was pouring over the bulkheads in places. #acpress

18h45 : North Wildwood says flooding crests at 9.4 feet, topping Hurricane Sandy. Here near Marina Bay Towers. #sjjonas

18h45 : Ice floes and floodwaters in North Wildwood as emergency management surveys flooding. #sjjonas

18h44 : 30 000 habitants du New Jersey, un Etat proche de New York, sont sans électricité, à cause de la méga-tempête Jonas, qui s'abat sur le nord-est des Etats-Unis et ses 50 millions d'habitants. Ils sont victimes de spectaculaires inondations, supérieures à celles causées par l'ouragan Sandy.

18h07 : 18 heures passées de quelques minutes, l'heure du point sur l'actualité.

• Centimètre après centimètre, la tempête de neige Jonas continue d'ensevelir l'est des Etats-Unis. Huit personnes ont trouvé la mort, notamment dans des accidents.Suivez notre direct.


2 000 personnes, venues de plusieurs pays d'Europe, ont manifesté pour soutenir les migrants, à Calais.

• Il faudra bientôt payer pour pouvoir échanger son billet de train. La SNCF annonce qu'il faudra débourser au moins 5 euros, à partir d'avril, pour tout échange ou annulation.


Ce n'est pas encore cette semaine que le PSG va perdre un match en L1. Les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic mènent 2-0 contre Angers au début de la seconde période.

17h53 : This is Times Square right now #blizzard2016











17h52 : D'autres photos, assez incroyables, de Time Square, la célèbre place new-yorkaise.

17h51 : Le comédien Aziz Ansari, que vous avez peut-être vu dans la série Parks and Recreations, publie sur Instagram de spectaculaires photos de la tempête de neige sur New York.

16h54 : Rare #thundersnow visible from @Space_Station in #blizzard2016! #Snowzilla #snowmaggedon2016 #YearInSpace

16h53 : La tempête de neige qui frappe l'Amérique du Nord, vue de l'espace. C'est un astronaute de la station spatiale internationale qui a pris cette photo incroyable.

16h52 : OK, il neige à New York. Hier stress et rayons vides dans les supermarchés. Aujourd'hui tout va bien. # AFP

16h52 : Rassurez-vous pour les New Yorkais : les rayons des supermarchés, vides hier, se sont regarnis, tweete une journaliste de l'AFP sur place.

16h27 : Tian Tian woke up this morning to a lot of snow, and he was pretty excited about it. 🐼🌨 #blizzard2016

16h27 : La neige ne fait pas que des mécontents à Washington. Comme le panda Tian Tian du zoo de Washington qui se roule dans la neige fraîche !

16h04 : Un petit creux avant le goûter ? Voici quatre tranches d'actu pour vous rassasier :

• Centimètre après centimètre, la tempête de neige Jonas continue d'ensevelir l'est des Etats-Unis. Huit personnes ont trouvé la mort, notamment dans des accidents. Suivez notre direct.

• Des riverains qui réclamaient l'expulsion des "zadistes" de Notre-Dame-des-Landes ont vu leur maison vandalisée. "Cet acte n'est ni plus ni moins qu'une vendetta", dénonce le président du conseil régional des Pays de la Loire.

• Il faudra bientôt payer pour pouvoir échanger son billet de train. La SNCF annonce qu'il faudra débourser au moins 5 euros, à partir d'avril, pour tout échange ou annulation.


• Face à la polémique, la puissante Académie des Oscars annonce une série de mesures pour "augmenter la diversité" en son sein. Objectif : compter 48% de femmes et 14% de minorités ethniques d'ici à 2020.

15h34 : New York. Jonas. 6e avenue. #AFP

15h33 : Blizzard de proximité: à la mi-temps de la tempête, environ 40cm de neige. #Snowzilla

15h33 : 41 cm... La mesure devant chez moi après une nuit de #Jonas #blizzard2016

15h33 : Vous reprendrez bien un peu de neige ? Centimètre après centimètre, le manteau neigeux s'épaissit de l'autre côté de l'Atlantique.

14h34 : That all you got, Jonas? #unimpressed #blizzard2016

14h34 : Rien n'arrête les joggers. JAMAIS. #Snowzilla

14h34 : Une tempête de neige, où ça ? A New York, certains bravent le froid en tenue de sport, tandis qu'une internaute se dit "pas impressionnée" par Jonas.

14h29 : Pour ne pas rater le moindre flocon de la tempête de neige, vous pouvez regarder la webcam installée au Capitole par le président de la Chambre des représentants, Paul Ryan. Si vous arrivez à voir l'esplanade en contre-bas, c'est que vous avez de bons yeux (ou qu'il ne neige plus).




(PAUL RYAN / YOUTUBE)

13h59 : Il est 14 heures, voici l'essentiel des titres de ce samedi :

• La tempête Jonas continue d'ensevelir l'est des Etats-Unis sous une épaisse couche de neige. Huit personnes ont déjà trouvé la mort, notamment dans des accidents. Suivez notre direct.

• Il faudra bientôt payer pour pouvoir échanger son billet de train. La SNCF annonce qu'il faudra débourser au moins 5 euros, à partir d'avril, pour tout échange ou annulation.


• Michel Sapin, Bernard Tapie ou encore Jean-Pierre Chevènement... Plusieurs personnalités ont assisté, à Marseille, aux obsèques de l'ancienne résistante et romancière Edmonde Charles-Roux, morte mercredi.

• Face à la polémique, la puissante Académie des Oscars annonce une série de mesures pour "augmenter la diversité" en son sein. Objectif : compter 48% de femmes et 14% de minorités ethniques d'ici à 2020.

13h54 : Some people just aren't satisfied where they live.

13h53 : Personne n'ose sortir de sa maison à Washington ce matin...

13h53 : Washington ce matin. Devinez quoi? Il neige encore!

13h53 : On prend des nouvelles de Jonas, notamment à Washington, où la tempête de neige continue de sévir. On est encore loin des 60 cm annoncés.

12h37 : New York se réveille dans le blizzard. Déjà 30 cm à Washington (Reagan Airport).

12h36 : Can you find the Mini and the Tesla? Almost totally covered! #Snowzilla @capitalweather

12h36 : Massive #snowstorm blanketing #EastCoast clearly visible from @Space_Station! Stay safe! #blizzard2016 #YearInSpace

12h36 : Il est un peu plus de 6h30 sur la côte est des Etats-Unis, où les habitants se réveillent dans le blizzard. Voici à quoi ressemble la tempête de neige, vue de l'espace, du balcon, et du sol.

12h44 : Avant de passer à table, faisons un nouveau point sur l'actualité :

• La tempête Jonas continue d'ensevelir l'est des Etats-Unis sous une épaisse couche de neige. Huit personnes ont déjà trouvé la mort, notamment dans des accidents. Suivez notre direct.

• Le Premier ministre tunisien préside un conseil des ministres exceptionnel, alors que le pays a connu une nuit de couvre-feu, après plusieurs jours de contestation sociale marqués par des manifestations et des violences.

• Il faudra bientôt payer pour pouvoir échanger son billet de train. La SNCF annonce qu'il faudra débourser au moins 5 euros, à partir d'avril, pour tout échange ou annulation.

• Trois Français disputeront les huitièmes de finale de l'Open d'Australie : Gaël Monfils affrontera Andrey Kuznetsov, Gilles Simon Novak Djokovic, et Jo-Wilfried Tsonga Kei Nishikori.

12h05 : 85 millions de personnes, soit un quart de la population américaine, pourraient être affectées par la tempête. Si les prévisions se concrétisent, avec 60 cm de neige à Washington, Jonas se placera en deuxième position des plus grosses quantités de neige déversées en deux jours sur la capitale. Le record a été établi en 1922, avec 66 cm tombés en 48 heures.

10h02 : Selon le site de CNN, huit personnes sont déjà mortes dans l'est des Etats-Unis en raison de la tempête de neige, qui a notamment provoqué des accidents de la route. Dix Etats ont déclaré l'état d'urgence et des milliers de foyers sont privés de courant.

09h56 : La question de la nuit: les lignes électriques vont-elles tenir? #snowzilla #dc

09h56 : Washington ensevelit par la tempête de neige "Snowzilla".

09h55 : Même sous la tempête, un soldat monte la garde devant la tombe du soldat inconnu à Arlington. #Snowzilla

09h55 : On s'envole pour les Etats-Unis, pour prendre des nouvelles de la tempête de neige Jonas, surnommée "Snowzilla". A noter qu'il n'est que 3h55 sur la côte est, donc il faudra attendre le lever du jour pour bien constater les dégâts.

09h03 : Voici un premier point sur l'actualité de ce samedi :

• Transports paralysés, rayons dévalisés... La tempête Jonas commence à ensevelir l'est des Etats-Unis sous une épaisse couche de neige, qui pourrait atteindre 60 cm, notamment à Washington.

• Un lycéen a tué quatre personnes dans une école canadienne, la pire fusillade en milieu scolaire dans le pays depuis plus de 26 ans.

• Le parquet général fait appel de l'acquittement d'un policier, poursuivi pour avoir tué d'une balle dans le dos un malfaiteur armé, Amine Bentounsi, en 2012, à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis).

• Selon l'Elysée, le gouvernement présentera, le 3 février, un projet de loi prolongeant l'état d'urgence pour trois mois. Un premier jet du texte sera étudié le 27 janvier à l'Assemblée nationale.