EN IMAGES. Une fine couche de sable du Sahara recouvre la neige des Pyrénées

Une prévisionniste de Météo France explique à franceinfo la formation de ce phénomène.

La station de ski de Piau-Engaly, dans les Hautes-Pyrénées, le 23 février à 14 heures.
La station de ski de Piau-Engaly, dans les Hautes-Pyrénées, le 23 février à 14 heures. (Webcam Piau-Engaly)
avatar
Robin PrudentFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

En se rendant sur les pistes, jeudi 23 février, les skieurs des Pyrénées ont eu une drôle de surprise. La neige blanche avait en effet changé de couleur, altérée par l'arrivée de sable venu du Sahara, signale France 3 Occitanie. Le phénomène se produit environ une fois par an, selon Météo France, contacté par franceinfo.

"A l'origine de ce phénomène, il faut du vent pour soulever les poussières de sable au Sahara, explique Christelle Robert, prévisionniste à Météo France. Il doit y avoir aussi des flux ascendants pour que les grains de sable prennent de l'altitude. C'était le cas au-dessus du Maroc, avec une poche d'air froid. Une fois que le sable a pris de la hauteur, il est emporté par des flux d'altitude."

Du sable du Sahara également en Corse

Le sable est alors transporté sur des centaines de kilomètres. Il survole la mer Méditerranée et l'Espagne, porté par un flux de Sud. "Il s'agit d'un dépôt sec sur les Pyrénées, sans pluie", explique Christelle Robert.

Vendredi 24 février, ce sable du Sahara s'est aussi déposé en Corse, porté par un flux qui va le mener jusqu'en Italie. "En revanche, il s'agit ici d'un dépôt humide, explique la prévisionniste de Météo France. Le sable agit comme un noyau de condensation autour duquel se forment des gouttelettes. Celles-ci tombent du nuage lorsqu'elles sont trop lourdes."