EN IMAGES. Les Vosges et les Alpes recouvertes de neige

Les massifs vosgien et alpin ont connu d'importantes chutes de neige. Pour le plus grand bonheur des stations de ski et des professionnels.

La station de ski de la Mauselaine ouvre, le 13 janvier 2016, après de fortes chutes de neige, à Gérardmer (Vosges). 
La station de ski de la Mauselaine ouvre, le 13 janvier 2016, après de fortes chutes de neige, à Gérardmer (Vosges).  (/ MAXPPP)
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'hiver se fait (enfin) sentir et les flocons recouvrent les sommets. Dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 janvier, de grandes quantités de neige sont tombées dans les Alpes ou les Vosges. Sur les réseaux sociaux, des internautes postent des photos de paysages sous la poudreuse, notamment dans les stations de ski. Visite guidée au grand air.

Dans les Vosges, les stations ouvrent

En raison des récentes chutes de neige, plusieurs stations des Vosges vont ouvrir leur domaine skiable mercredi, rapporte L'Est Républicain. C'est notamment le cas des stations de Gérardmer, de La Bresse Honeck ou encore de celle de Ventron. 

Il faut dire qu'un épais manteau blanc a recouvert le massif. Yannick, accompagnateur en montagne au refuge du Sotré, situé à 1 250 m d'altitude, en a fait l'expérience mercredi. Devant la porte du restaurant, près de 80 cm de neige bloquaient le passage dans la matinée. L'équipe a immortalisé la scène sur Twitter, avant de déblayer. 

"Depuis deux ou trois jours, ça n'arrête pas. La nuit dernière, les chutes de neige ont été costaudes", décrit-il, le sourire aux lèvres, à francetv info. 

Dans les Alpes, on se prépare au grand froid

Comme en témoignent les clichés pris par les webcams des stations de ski, les flocons ont commencé à recouvrir les sommets alpins, dans le nord comme dans le sud. A Chamonix ou aux Gets (Haute-Savoie), plusieurs centimètres sont de nouveau tombés mardi. 

A Val-Thorens (Savoie) aussi, les toitures disparaissent sous la poudreuse. 

Un peu plus au Sud, à Valberg, une station des Alpes-Maritimes située à 1 700 m, tout le paysage est enneigé. La station a immortalisé les importantes chutes de flocons, mardi soir. 

Et le week-end s'annonce prometteur : de nouvelles chutes de neige sont encore attendues.