EN IMAGES. Les internautes découvrent la neige au réveil

Météo France a placé onze départements du Nord-Est en vigilance orange pour d'importantes chutes de neige. 

Une photo des premières neiges prise en Lorraine et publiée sur le réseau social Instagram par "chrisota57", le 15 janvier 2016. 
Une photo des premières neiges prise en Lorraine et publiée sur le réseau social Instagram par "chrisota57", le 15 janvier 2016.  (CHRISOTA57)
avatar
France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Une partie de l'Hexagone recouverte de blanc. C'est le tout premier épisode neigeux de cet hiver. Vendredi 15 janvier, la neige tombe sur de nombreux départements. Météo France a d'ailleurs placé onze départements du Nord-Est en vigilance orange. Cinq à dix centimètres de poudreuse sont annoncés en plaine et jusqu'à quinze centimètres localement. Une nouvelle qui a réjoui les internautes au réveil. Skieurs ou simples amateurs de paysages immaculés, ils ont rapidement publié des photos de leurs premiers pas dans la neige. Francetv info a sélectionné quelques clichés.

Des flocons sur toute la France

Orléans, Tours, Caen, Chartres... Les chutes de neige émerveillent les internautes dans de nombreuses régions de France. 

Une photo publiée par @alinaanamaria le

#lacdannecy #neige #promenade #unemerveille

Une photo publiée par elodie caullireau (@cr0otte_00) le

#neige #premiersflocons #premiersfloconsdeneige #2016 #hiver2016 #orleans #orlinz #france #hiver #froid

Une vidéo publiée par Soanaha (@soanaha) le

Premiers pas dans la neige. #france #balade #moselle #lorraine #landscape #campagne #campaign #nature #naturelovers #naturaddict #igersnature #instapicture #photooftheday #instamoment #arbre #tree #branches #winter #hiver #neige #snow

Une photo publiée par Christian (@chrisota57) le

Les stations de ski aux anges

Si les stations de sports d'hiver se plaignaient, en début de saison, d'un temps trop printanier, elles sont maintenant servies. Sur le sommet d'Hohneck, dans les Vosges, "jusque 1,5 m de neige sur la route des crêtes ! Enfin, ça c'était ce matin, là il reneige plein pot !" détaille le compte Twitter SkiNeigeVosges. Dans les Alpes, même constat. La station de Courchevel remercie d'ailleurs Dame Nature. 

Et ça pose à nouveau ! It's dumping again! #ski #skiing #snow #snowboard #snowboarding #winter #hiver #neige #nieve #photooftheday #picoftheday #igers #france #igersfrance #savoiemontblanc #valdisere

Une photo publiée par Val d'Isère (@valdisere) le

Pendant ce temps, d'autres s'impatientent

Alors que les photos de neige inondent les réseaux sociaux, d'autres coins de la France attendent toujours. La Bretagne se contente de ses plages. Quant à la capitale, si les Parisiens ont vu quelques flocons en 2015, ils n'ont pas assisté à de vraies chutes de neige depuis l'hiver 2012-2013, comme le rappellent ces photos publiées par le Huffington Post. Le musée du Louvre, sur Instagram, attend donc impatiemment que de nouveaux flocons recouvrent sa pyramide.

#Winteriscoming … We hope soon Pyramide du Louvre sous la neige #Louvre #Snow #neige #paris #pyramid

Une photo publiée par Musée du Louvre (@museelouvre) le

La neige est pourtant aux portes de la capitale. Des internautes ont en effet envoyé à francetv info des photos de Chartres et de la Seine-et-Marne enneigées. 

Des flocons de neige tombent dans le sud de la Seine-et-Marne, le 15 janvier 2016.
Des flocons de neige tombent dans le sud de la Seine-et-Marne, le 15 janvier 2016. (NICO)

Un internaute capture les premiers flocons de neige tombés à Chartres (Eure-et-Loir), le 15 janvier 2016.
Un internaute capture les premiers flocons de neige tombés à Chartres (Eure-et-Loir), le 15 janvier 2016. (MANOUCH)