VIDEO. Savoie : cinq militaires en ski de randonnée sont morts lors d'une avalanche

Treize légionnaires du 2e Régiment étranger de génie de Saint-Christol ont été emportés par une coulée de neige à Valfréjus.

Voir la vidéo
ANNE-CLAIRE POIGNARD et CLEMENT LE GOFF - FRANCE 2

Mis à jour le , publié le

C'est un nouveau drame en montagne, dans les Alpes, qui a eu lieu lundi 18 janvier. Cinq militaires qui s'entraînaient en ski de randonnée à Valfréjus (Savoie) sont morts lors d'une avalanche, moins d'une semaine après celle des Deux Alpes (Isère), où deux lycéens et un Ukrainien avaient été tués.

Cinq morts et huit militaires blessés

Des légionnaires du 2e Régiment étranger de génie de Saint-Christol (Vaucluse), treize skieurs au total dans un groupe d'une cinquantaine de militaires, ont été emportés par la coulée de neige. Outre les cinq morts, huit militaires ont été blessés. Deux d'entre eux, retrouvés en état d'hypothermie, dont un dans un état grave, ont été transportés dans les hôpitaux de Grenoble et Saint-Jean-de-Maurienne. Six autres ont été plus légèrement blessés, dont quatre ont également été hospitalisés à Saint-Jean-de-Maurienne, a indiqué la préfecture de Savoie.

Les militaires ont été retrouvés ensevelis sous 3 à 4 mètres de neige grâce aux détecteurs de victimes d'avalanche dont ils étaient équipés. Le parquet d'Albertville a ouvert une enquête qui doit déterminer les circonstances de l'accident, avant un éventuel transfert du dossier à un parquet à compétence militaire, en l'occurrence celui de Lyon, si des éléments venaient étayer la piste de l'homicide involontaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les soldats français près du site d'une avalanche qui a tué cinq légionnaires près de la station de Valfréjus (Savoie) le 18 Janvier 2016.
Les soldats français près du site d'une avalanche qui a tué cinq légionnaires près de la station de Valfréjus (Savoie) le 18 Janvier 2016. (LEDAUPHINE.COM / AFP)