Savoie : trois morts dans une avalanche à Bonneval-sur-Arc, les recherches levées

Une avalanche s'est déclenchée en Haute-Maurienne, à 3 000m d'altitude, mardi, emportant trois skieurs de randonnée dont leur guide. Les recherches ont été levées en début d'après-midi.

avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Une avalanche a fait trois morts à Bonneval-sur-Arc, en Savoie, mardi 9 mai, rapporte France Bleu Pays de Savoie, confirmé par le sous-préfet de Saint-Jean-de-Maurienne, Morgan Tanguy, à franceinfo. Les corps de trois skieurs de randonnée, dont un guide de haute-montagne, ont été retrouvés mardi en fin matinée sous une avalanche qui s'est déclenchée à environ 3 000 mètres d'altitude, en Haute-Maurienne.

Les skieurs de randonnée étaient en pleine montée et tentaient de franchir une barre rocheuse quand l'avalanche s'est déclenchée. "Une petite coulée de neige", selon le préfet de Saint-Jean-de-Maurienne. Les recherches ont été levées en début d'après-midi.

Les CRS Alpes de Modane se sont rendus sur place, dans le secteur du col du Greffier, avec l'appui d'un hélicoptère. Les recherches pour retrouver d'éventuelles autres victimes ont été levées mardi en début d'après-midi.

Même si la période hivernale est passée, les précipitations de pluie et de neige mêlées et la douceur des température fragilisent le manteau neigeux sur les massifs alpins. Ainsi, Météo France continue de placer tous les départements alpins en vigilance jaune aux avalanches. La Haute-Savoie, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence et Alpes-Maritimes sont concernés. Le risque signalait notamment la possibilite de "quelques petits départs naturels en neige humide à lourde voire éventuellement avec l'évolution de skieurs en pentes raides".