Savoie : cinq militaires morts dans une avalanche, un en état d'urgence absolue

Depuis Modane, à proximité de Valfréjus (Savoie), Jordan Guéant fait un dernier point pour France 3 sur l'avalanche qui a emporté un groupe de militaires.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Mis à jour le , publié le

Cinq militaires sont morts ce lundi 18 janvier à la station de Valfréjus (Savoie), emportés par une avalanche. Six autres sont blessés. "Il était 13h50 environ cet après-midi quand une avalanche s'est déclenchée en secteur hors-piste sur la commune de Valfréjus", précise Jordan Guéant.

Le groupe était composé de 52 légionnaires qui "étaient en train d'effectuer un exercice d'aguerrissement en montagne", poursuit le journaliste de France 3 en direct de Modane. Sur les six blessés, deux sont en état d'hypothermie. L'un d'eux "est actuellement en état d'urgence absolue, c'est-à-dire que son pronostic vital est engagé", indique le reporter.

Une zone connue pour la pratique du ski hors-piste

Les militaires évoluaient vers le col du Petit Argentier. "La cassure serait partie de la crête de ce col, à environ 2 635 mètres d'altitude", déclare Yann Chaboissier, président de l'office de tourisme de Valfréjus. La zone en question est connue pour la pratique du ski hors-piste. Le point presse prévue dans la soirée a été reporté.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les soldats français près du site d'une avalanche qui a tué cinq légionnaires près de la station de Valfréjus (Savoie) le 18 Janvier 2016.
Les soldats français près du site d'une avalanche qui a tué cinq légionnaires près de la station de Valfréjus (Savoie) le 18 Janvier 2016. (LEDAUPHINE.COM / AFP)