Hautes-Alpes : un skieur ressort indemne d'une avalanche grâce à un sac airbag

Le sexagénaire s'est sorti tout seul de la coulée de neige. Son équipement lui a sauvé la vie, explique "Le Dauphiné libéré". 

Capture d\'écran d\'une Google Map pointant Névache (Hautes-Alpes) où un homme s\'est sorti indemne d\'une avalanche, le 2 mars 2014.
Capture d'écran d'une Google Map pointant Névache (Hautes-Alpes) où un homme s'est sorti indemne d'une avalanche, le 2 mars 2014. ( GOOGLE MAPS / FRANCETV INFO )
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Il a eu beaucoup de chance. Un homme de 65 ans s'est sorti indemne d'une avalanche, dimanche 2 mars, à Névache, dans les Hautes-Alpes, alors qu'il randonnait à ski dans le secteur de l'Echaillon, rapporte Le Dauphiné Libéré.

Sa mésaventure donnera peut-être quelques idées à d'autres adeptes de ce sport. En effet, selon le quotidien régional, le skieur a réussi à se sortir tout seul de la coulée de neige grâce à son équipement, et notamment grâce au sac airbag anti-avalanche qu'il portait sur lui. Ce sac à dos de sécurité multiplie les chances de survivre à une avalanche car il permet à son propriétaire de remonter à la surface au lieu d'être entraîné par la neige. On ne connaît pas exactement le type d'appareil utilisé par le rescapé, mais voici une vidéo expliquant comment fonctionne le système. 

Le sexagénaire a ensuite été pris en charge par les secouristes, prévenus par le gardien d'un refuge de haute montagne, et redescendu en hélicoptère jusqu'au village de Névache.